Petit rappel sur notre mode de fonctionnement :


La Communauté de Brigades de PLOURIN LES MORLAIX, commandée par le Lieutenant Fabrice
POULIQUEN, est composée de trois unités qui travaillent en étroite collaboration :
--La brigade de PLOURIN LES MORLAIX, commandée par le Major Alain CAROFF, tel : 02.98.88.58.13 –
adresse postale : Caserne Adjudant LE JEUNE, rue de la hautière 29600 PLOURIN LES MORLAIX.
--La brigade de PLOUIGNEAU, commandée par l’Adjudant Frédéric CORNEC, tel : 02.98.67.70.05 –
adresse postale : 39 Avenue du Maréchal Leclerc 29610 PLOUIGNEAU.
--La brigade de LANMEUR, commandée par l’Adjudant-Chef LE DENMAT Pascal, tel : 02.98.67.51.07 –
adresse postale 2 rue de Pont-Menou 29620 LANMEUR.

Quelques informations sur les procédures à mettre en oeuvre en suivant ce lien: communication de la gendarmerie 2020

Pour plus d'information cliquer sur ce lien:http://charretteauxmerveilles.over-blog.com/

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Vas-Y propose, pour les personnes de 60 ans et plus, de nombreuses conférences, ateliers, et des conseils personnalisés sur des thématiques variées : des contenus riches dans une ambiance conviviale !

Le dispositif a démarré en mai 2017, dans un premier temps dans le Pays de Morlaix. Depuis janvier 2018, nous proposons notre programme aux habitants du Pays Centre Ouest Bretagne et Pays de Brest. ​

Vas-Y est soutenu par le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé, et est financé par le CNSA. Toutes nos actions à destination du public sont gratuites.

vas-y info

SERVICE SOCIAL MARITIME

L’assistante sociale assure des permanences, sur rendez-vous, auprès des marins du commerce et de la pêche tous les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois aux affaires maritimes de Morlaix (11, quai de Tréguier) :

 Jeudi 8 octobre 

 Jeudi 22 octobre 

Pour prendre rendez-vous et pour toute information sur les autres lieux de permanences merci de contacter le bureau de Brest au 02 98 43 44 93. (le port du masque est obligatoire lors du rendez-vous)

L'ULAMIR-CPIE Pays de MorLaix-Trégor propose 2 missions de Service Civique à partir du mois d'octobre 2020, pour une durée de 7 mois.

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Avec le confinement la ludothèque ne peut plus proposer de jeu sur place, mais maintient du prêt sur réservation.

Etape 1 : je vais consulter le calendrier (onglet « Où la trouver ? »), puis le catalogue (onglet « Les jeux »), ou je demande à Fanny des conseils par courriel (onglet « Contact »)

Etape 2 : j’envoie un courriel pour réserver des jeux, en précisant le lieu et la date où je souhaite les récupérer.

Renseignements complémentaires en Mairie, sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , sur le site  de la ludothèque buissonnière et sur Facebook

 

 

 

 

Depuis le 28 juillet, il est désormais possible de payer ses factures de cantine, crèche, d'hôpital, amendes ou impôts en espèces et en carte bancaire dans les bureaux de tabac partenaires partout en France (le paiement par chèque n'est pas possible).Ce sont ainsi 5100 points de paiement de proximité (répartis sur 3400 communes) qui pourront accueillir les usagers au plus proche de leur domicile et à des horaires d'ouverture élargis.

buralistes agrées: https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-proximite

 

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Le Conseil régional, lors de sa session du 28/11/2019 a arrêté son projet de Shéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires(SRADDET). Après le recueil des avis des personnes publiques associées, il s'agit de permettre au public de prendre connaissance et de s'exprimer sur cet important projet pour l'avenir de la Bretagne: l'enquête publique aura lieu du mardi 18 aout au vendredi 18 septembre prochain,

en ligne via bretagne.bzh/bretagne.bzh/enquetepublique-sraddet/

et dans 7 sites différents (Saint Brieuc, Saint Malo, Rennes, Lorient, Pontivy, Quimper et Brest).

D'autre part, une réunion publique d'information et de débat digitale sera organisée le jeudi 10 septembre de 18h30 à 20h30.

 

L'assemblée générale du Football Club de Plouézoc'h s'est déroulée le vendredi 10 juillet 2020 en extérieur sous un ciel bleu. La présidente Anne Morvan a ouvert l'assemblée avec une minute de silence en hommage aux personnes proches du club décédées durant la saison, on suivi les remerciements. Les membres du club, les joueurs ainsi que les dirigeants se félicitent pour cette nouvelle montée en 1ère division malgré une saison raccourcie à cause des mesures sanitaires dû au COVID. L'objectif de l'équipe A pour l'année prochaine est de conserver sa place en D1 (entraîné par Mickaël Dafniet et Mathieu Le Bell) en ce qui concerne l'équipe B qui reste en D3 (entraîné par Thomas Guillerm), son objectif est la montée en D2, ainsi que le plaisir de jouer.

Maison d'Assistantes Maternelles :

A l’intérieur : les peintres ont pratiquement fini
Le revêtement de sol est en cours de pose.
Extérieurement les charpentiers ont fini le bardage  et ils posent le polycarbonate du préau
Les étancheurs traitent les toits-terrasses, préalablement à la pose de la végétalisation.

 Maison de Santé Pluridisciplinaire :

A l’intérieur : Les Plaquistes sont dans leur dernière ligne droite, les plombiers suivent immédiatement derrière eux.
Les électriciens interviennent en fonction de l’avancement des plaquistes.
A l’extérieur les charpentiers posent le bardage murs et toitures

 

Respectons notre environnement

Depuis quelques jours, nous avons constaté des dépôts anarchiques de déchets près des containers, à proximité du cimetière communal. Une enquête est en cours pour découvrir les auteurs des faits.

Pour rappel, cette infraction peut être verbalisée par une amende de 68€, minorée à 45€ si paiement rapide et majorée à 180€ si paiement tardif et jusqu'à 450€ si non-paiement ou contestation (article R 632-1 du code pénal et article R 541-76 du code de l'environnment).

Veuillez y faire attention et utilisez les containers prévus pour vos déchets ou à défaut vous rendre en déchetterie.

 

 

HOP-motion de soutien

(extrait du registre des délibérations du conseil municipal du 10/07/20)

Le conseil municipal de Plouézoc'h s'indigne de la décision prise par le groupe Air-France-KLM et sa filiale HOP! de transférer les activités de la plateforme aéroportuaire de Morlaix-Ploujean, et donc, de supprimer 276 emplois.

Le conseil municipal est pleinement conscient de l'impact de la crise sanitaire sur la filière aéronautique.il est aussi pleinement conscient des choix opérés depuis des années par le groupe Air-France-KLM d'assécher régulièrement la maintenance du site morlaisien de HOP! ayant entrainé des plans de départ volontaires successifs.

La direction de HOP! et du groupe Air-France-KLM s'était engagée à travailler avec nos collectivités pour développer son activité sur le site morlaisien. Elle fait pourtant le choix aujourd'hui de stopper son activité sans concertation, ni avec les salariés, ni avec les élus pour envisager l'avenir du site (HOP! Training, avions et hélicoptères militaires, clients tiers...)

Le conseil munipal  déplore ce choix et le considère inadmissible.

le conseil municipal rappelle que le site de HOP! a bénéficié du soutien financier de Morlaix Communauté et de la Région Bretagne, que l'Etat vient de prêter 7 milliards d'euros garantis à 90% au groupe Air France KLM.

Le groupe Air France-KLM ne peut être considéré comme entreprise classique: l'Etat est actionnaire.

La stratégie du groupe Air Fance-KLM ne saurait faire fi du développement local et de la compétence des salariés sur le territoire de notre agglomération.

Le conseil municipal de Plouézoc'h demande à l'Etat actionnaire d'intervenir sans délai pour faire revenir la direction de HOP! autour de la table des négociations et de revenir sur l'arrêt du site aéroportuaire de Morlaix.

Acte rendu, décision du conseil municipal du 10/07/20: adopté à la majorité.

Deux circuits de randonnée ont été inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)du conseil départemental:

- La boucle la pointe de Barnénez
- La boucle de la vallée du Dourduff

Sur cette dernière un "point noir" nous avait été signalé, zone très humide où les caillebotis bois étaient complètement cassés,rendant le cheminement très dangereux.
Ces caillebotis bois ont été remplacés par des caillebotis béton de porcherie offerts par un éleveur de PLOUIGNEAU.
Cette pose a été effectuée par quelques bénévoles et représente un linéaire de 30m et un autre de 7m.
Une autre journée entretien sentier sera proposée l'automne prochain si la situation sanitaire le permet.

Incivilités sur les sentiers de randonnée:
A propos des sentiers de randonnée, la présence de cavalier(s) sur le sentier côtier (GR34) nous a été signalée en mairie.
La présence de chevaux sur ce sentier escarpé, étroit et dangereux par endroits, est quelque chose d'hallucinant. L'inconscience de ce cavalier le met en danger ainsi que son cheval et les autres randonneurs, sans parler de la dégradation du chemin déjà très fragile et avec des risques d'éboulements.

Pour rappel: le sentier côtier est interdit à tout engin motorisé, aux cyclistes et aux cavaliers.

 

Un groupe de bénévoles s'est formé pour remplacer des caillebotis bois complètement cassés par des caillebotis bétons, sur une trentaine de mètres entre "kermaria et Porz ker hoant".

L'après-midi ils ont débroussaillé d'autres sentiers de randonnée.

Samedi 23 mai les élus du premier tour des municipales se sont retrouvés à la Maison des Associations pour élire le maire sous la présidence d'Yves Moisan.

Il assurait, conformément aux directives ministérielles la continuité des services durant la crise sanitaire avec à ses cotés Brigitte Mel.
Sans surprise c'est Brigitte MEL, tête de liste, qui a été élue.

Pour l'épauler durant cette mandature, 5 adjoints et 5 conseillers délégués ont été nommés:

  • 1er adjoint Daniel Guézennec et conseiller délégué Raymond Tessier
  • 2ème adjoint Bernard Lachiver et conseiller délégué Guy Le Fur
  • 3ème adjoint Arnaud Favé et conseiller délégué Jérôme Calmes
  • 4ème adjoint Sandy Coz et conseiller délégué Jacques Robic
  • 5ème adjoint Gwenaëlle Quéré et conseiller délégué Michèle Galopin
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