aff16

A l’approche des épisodes de froid, l’actualité est marquée chaque année par la survenue de situations dramatiques liées aux intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences pour la santé des personnes.  

Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France. Sur la période du 1er septembre 2020 au 30 août 2021, 15 signalements d'intoxication accidentelle dans des logements particuliers ont été déclarés dans le département du Finistère impliquant 36 personnes dont 21 ont été transportées vers un service d’urgence. 

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.

Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations, coupures d’électricité …), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes. Ces derniers doivent impérativement être placés à l’extérieur des locaux.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

 En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes de bonne conduite sont les suivantes :

à  Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;

à  Arrêter les appareils de combustion si possible ;

à  Faire évacuer les lieux ;

à  Appeler les secours (112, 18 ou 15) ;

à  Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

Dépliant

aidelogement

L'inscription de plusieurs villes du Pays de Morlaix dans les programmes de redynamisation des centralités contribue à renforcer l'attractivité du territoire. Parallèlement, la croissance économique engendre, depuis plusieurs mois, la création de nouveaux emplois. A cela, s'ajoute l'arrivée de 40 familles, dès 2022, dans le cadre la relocalisation de services nationaux de la Direction Générale des Finances Publiques dans les territoires.

Cette première vague de relocalisation des services nationaux vers les villes moyennes, péri-urbaines ou rurales, initiée par le Gourvernement depuis un an, ne constitue que les prémices d'un mouvement destiné à  s'amplifier.

Des logements sont indispensables pour accueillir les nouveaux arrivants dans le Pays de Morlaix, notamment ces fonctionnaires, susceptibles de s'installer durablement sur le territoire. Pour répondre à ces besoins de nouveaux logements, il est nécessaire de développer l'offre locative à destination de différentes catégories de ménages.

Informations:

dispositifs d'aides au logement et régime fiscal des locations

2021 11 05 2

La campagne d'inscriptions des jeunes volontaires au service national universel (SNU) pour 2022 sera ouverte sur le site https://www.snu.gouv.fr/ dans quelques jours.

La promotion 2022 du SNU s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans, qui souhaitent se porter volontaire pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Cette campagne sera relayée au sein des établissements scolaires.

 

-Vous êtes une association bretonne ? Les CEMEA peuvent vous accompagner dans l’accueil de stagiaires via une aide de 200 € / mois et par stagiaire, après la signature d’une convention.

 -Vous êtes un.e jeune breton.ne et vous cherchez un stage de plus de deux mois dans une association ? Les CEMEA peuvent faire circuler votre CV au sein des différents réseaux associatifs bretons pour vous soutenir dans votre projet.
Soutenu par la Region Bretagne
Pour toutes informations, vous pouvez contacter les CEMEA :
07 76 05 92 65 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
soutienaccjeunes

Dernière minute:

Il reste quelque place. Si vous êtes intéressé, prenez contact.

 

 brainup

« Où ai-je bien pu mettre mes clés ? « Qu’est-ce que je suis venu chercher ici ? » ou encore « Ah ! Comment s’appelle cette comédienne ? », « J’ai le mot sur le bout de la langue ! ».

Autant de situations du quotidien qui nous interpellent, nous inquiètent et finissent par nous faire douter de notre mémoire. D'où viennent ces petits trous de mémoire tellement agaçants ? Pourquoi avons-nous l'impression de moins bien mémoriser avec l'âge ?

Pour y répondre, le CCAS de Plouezoc’h en partenariat avec l’association Brain Up, organise une conférence et des ateliers gratuits sur le thème de la mémoire pour les retraités.

La conférence « Ma mémoire, pourquoi et comment la stimuler ? » vise à mieux comprendre comment pallier ces difficultés et rendre notre mémoire plus efficace. Elle aura lieu le Vendredi 15 Octobre de 10h à 12h à la Salle de réunion annexe de la salle omnisport de Plouezoc’h.

Puis à partir de la semaine suivante, vous pourrez aussi participer à l’atelier de 5 séances "Entraîner sa mémoire tout en prenant plaisir". Au cours de cet atelier, vous apprendrez les méthodes et les techniques pour entraîner et préserver votre mémoire. Egalement gratuit et ouvert à tous les retraités, il est avant tout un moment de plaisir et de convivialité.

Venez échanger et travailler votre mémoire grâce à des jeux d’attention et d’observation, à des exercices de logique et de vocabulaire. C’est aussi l’occasion de partager vos expériences de vie et d’être conseillé par un professionnel en psychologie qui répondra à toutes vos questions sur le fonctionnement de la mémoire et sur les effets de l'âge.

Le programme est entièrement gratuit et le nombre de places est limitée.

La conférence et les ateliers sont mises en place dans le respect des conditions sanitaires. L’inscription est obligatoire auprès de Brain Up Association au 09 72 52 27 01 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce programme est financé grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne, de l’ARS et de la conférence des financeurs du Finistère.

ateliersheol

apeventecrepes

travauxRD46 travaux2RD46

SERVICE SOCIAL MARITIME

L’assistante sociale assure des permanences, sur rendez-vous, auprès des marins du commerce et de la pêche les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois aux affaires maritimes de Morlaix à partir de 10h30 :

Prochaines permanences :

Jeudi 9 septembre

Jeudi 23 septembre

Affaires maritimes_11, quai de Tréguier

Pour prendre rendez-vous et pour toute information sur les autres lieux de permanences merci de contacter le bureau de Brest au 02 98 43 44 93.

 Le prochain temps d'accueil Ti Liamm se déroulera le samedi 18 septembre 2021 à Lanmeur et le lundi 27 septembre 2021 de 10h à 11h30.

 
 Les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents, assistantes maternelles ou familiales seront accueilli. es par Hélène et Ludivine le 18 et Clara et Hélène  pour un atelier autour du langage " Bavardages et Papotages"
 
Les inscriptions sont toujours nécessaires pour cette fin d'année.

Activités du foyer rural pour 2021-2022

depliant activites 2021 2022

Nous disons souvent que la mer n’est pas une poubelle. Nous pourrions dire aussi que la route et la campagne ne sont pas une poubelle.

Nous voyons souvent au bord des routes (bas-côtés, fossés, talus…) des cannettes métalliques de boisson vides, des bouteilles en verre, des emballages.

Ces incivilités ont des conséquences que nous n’imaginons même pas.

En effet, l’entretien des bords de route est effectué maintenant par des épareuses.

Ces machines coupent et broient la végétation, mais aussi tous les objets qui passent dans les lames. Une partie de ces débris peut être projetée dans les champs avoisinants. Ces bouts de métal ou de verre peuvent être ingurgités par les animaux qui se trouvent dans ces champs.

Les conséquences pour les bêtes peuvent être catastrophiques : hémorragie, péritonite, blessures aux pieds....

De grâce, pensez à notre campagne, nos agriculteurs et leurs animaux, ne balancez pas vos déchets de votre voiture.

Incivilites2

Complément d'information de la part du bureau du Foyer Rural:

"Pour information, le Foyer Rural accepte le "pass'sport". Pour les enfants éligibles, le montant de l'adhésion sera déduit de 50€."

2021 06 26 6

2021 06 26 5

Pour information en mai et juin le site est ouvert de 10h à 12h30 dernier ticket délivré 12h puis de 14h à 18h dernier ticket délivré 17h30.

Les visites guidées ont lieu à 11h – 14h30 puis 16h et le monument est fermé les lundis.


En juillet et août le monument sera ouvert de 10h à 18h dernier ticket délivré 17h30 et le visites guidées auront lieu à 11h- 14h30- 15h30 puis 16h30.

Le site sera fermé les lundis également.

Informations

En ce début de période printanière l'association ADMR Région de Morlaix recrute du personnel à compter du mois de Mai et pour toute la période estivale, jusqu'à la mi-septembre.

Nous intervenons auprès de publics fragiles dans le cadre d'un accompagnement, de l'aide aux courses, de l'aide à la préparation et/ou la prise des repas mais également de l'aide à l'entretien du logement ou encore la garde d'enfants de + et - de 3 ans...

 

Si le contact avec les gens vous plait, si vous souhaitez vous rendre utile et venir en aide aux personnes dans le besoin, contactez-nous au 02.98.78.50.05 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook : ADMR Région de Morlaix.

Notre association recrute pour ses 6 antennes : Lanmeur, Plougasnou, Pleyber-Christ, Plouigneau, Guerlesquin et Taulé.

 

Pour tout renseignement consultez notre site : https://www.regiondemorlaix.admr.org

L'association ADMR Région de Morlaix. 

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

Dans le but de réduire notre empreinte carbone, il a été mis en service dans le prolongement de la Maison de santé, une chaufferie bois, alimentant en réseau : la Maison de Santé, la Maison des Assistantes Maternelles, la Mairie et la Bibliothèque. Une antenne est en attente à proximité de l’ancienne école, pour son alimentation à l’issue de futurs travaux de rénovation.

La chaufferie abrite deux chaudières à granulé bois de 50 KW chacune, un ballon tampon de 2000l, et les pompes nécessaires à la circulation de l’eau dans les différents réseaux. Un silo en béton intégré au même bâtiment, et pouvant contenir une vingtaine de tonnes de granulés, alimente les deux chaudières.

En temps normal, une seule chaudière fournit l’ensemble des 4 bâtiments, la deuxième chaudière prenant le relais en cas de panne ou de besoin supplémentaire en cas de froid anormal pour la région. Toutes les semaines, une alternance automatique modifie la priorité de chauffe pour équilibrer les potentiels de fonctionnement.

La chaufferie et les 3 sous-stations des bâtiments chauffés, sont pilotées et surveillées par un Système de Gestion Technique Centralisée (GTC), dans un objectif de maitrise des énergies, tout en assurant un confort optimum aux usagers. Ce système permet une supervision à distance (mairie) des installations.

Le projet est financé par le Programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) Région Bretagne, pour un montant de 38.337,00 € et par l'Etat au titre de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL) pour un montant de 62.489,00 €.

logofeder

Pendant cette crise sanitaire, il est difficile pour les jeunes de compléter leur formation. En effet pour valider leur cursus, ils doivent obtenir des alternances ou des stages. Ayant entendu d'autre part la préoccupation de nombreuses entreprises à ce sujet, une plateforme numérique a été mise en place: www.finisterejob.fr

Le Conseil départemental du Finistère a développé une plateforme numérique pour diffuser les offres et permettre la mise en relation des entreprises et des structures employeuses avec les jeunes.

Pour de plus amples informations, votre interlocutrice au sein des services du Conseil départemental, est Mme Mickaëlle Jaouen, chargée de mission insertion des jeunes et économie au 02 98 76 62 64.

Comme chaque année Morlaix communauté recrute  des emplois saisonniers au sein  de différents services.

Emplois à pourvoir

Modalités de candidatures à voir sur le lien précédent.

La date limite de réception des canditatures est fixéee au plus tard au 16 avril 2021.

La direction des ressources Humaines et plus particulièrement Mme Christelle Berder ( 02 98 15 31 18)

L'ULAMiR-CPIE propose un accueil exceptionnel ce mercredi 7 avril. Cet accueil ne concerne exclusivement que les enfants des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure, qui n’ont aucune solution de garde alternative. Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel justifié par le maintien en état de la chaine de gestion de la crise sanitaire, nous vous remercions de votre compréhension.

Les parents concernés doivent se signaler dès que possible auprès de nous, par mail.

Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (modèle en PJ) d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).

L'accueil sera ouvert de 8h à 18h dans les locaux de l'école des quatre vents à Lanmeur. Il est demandé, exceptionnellement, à chaque famille de fournir un pique-nique pour chaque enfant. (le tarif appliqué sera d'une journée sans repas ou demi-journée sans repas).

Nous reviendrons vers vous milieu de semaine prochaine pour l'organisation des vacances (du 12 au 23 avril).

L'équipe d'animation

--

Accueil de Loisirs de Lanmeur

ULAMiR-CPIE

Salle Steredenn 

29620 Lanmeur

02 98 67 51 54

Chers parents,

Veuillez prendre connaissance des modifications de la liste des enfants prioritaires pour la semaine prochaine:

Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :

 - Tous les personnels des établissements de santé ;

 - Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ; 

- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers; - Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

 - Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

 - Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

 - Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil. - Les forces de sécurité intérieure (police nationale, ...)

Merci de nous faire savoir au plus vite, si vous avez des besoins afin de pouvoir organiser l'accueil.

La directrice

Mme Ogès

 

Sur notre commune, 3 commerces ont adhéré à l'opération "chèques 100% Haut Finistère".

Les commerces plouézoc'hois partenaires sont :

-Boulangerie, pâtisserie: Amour, Pain et Fantaisie

- La Pharmacie

- Votre Marché.

Informations

cheques verts roses

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner