Menu
A+ A A-

Compte rendu Conseil municipal des jeunes

Compte-rendu de la séance du 28 mars 2015
Présents :
BARBI Vincent / BAUCHER Maïwenn /BIDEAU Louna/ CAROFF Pauline /CHESNEAU Kelig / CORBIN Riwal / COZIC Maxime /GUEGAN Victor / GUEGAN Martin / LEBLOND Noëmy / LE MER Charlotte / LE ROY MaximeMIOSSEC Mona / NEDELEC Enzo / TAILLANT Antoni / TANGUY Tristan/ TREGARO Elliot.
Adultes: ROBIC Jacques /GALOPIN Michèle / MEL Brigitte.
Excusé: LE FUR Guy.
Secrétaires : Maiwenn BAUCHER– Brigitte MEL
1)Récapitulatif de la boîte à idées élaborée lors du précédent CMJ
2)Michèle GALOPIN présente les différentes commissions existantes sur la commune, auxquelles vont venir se raccrocher les différents projets.
Commission Travaux:
Les responsables sur la commune sont Michel ABGRALL et Patrick LEROY.
Enfants souhaitant faire partie de ce groupe de travail:
-Maxime LE ROY
-Martin GUEGAN
-Maxime COZIC
-Victor GUEGAN
-Enzo NEDELEC
-Tristan TANGUY
-RioualCORBIN
-Antoni TAILLANT
Afin de traiter les sujets relatifs aux travaux suivants:
- réhabiliter le skate parc
- refaire les grillages tennis
- basket
- claustras à la cantine-
Commission Environnement :
- Louna BIDEAU
- Elliot TREGARO
- Enzo NEDELEC
- Antoni TAILLANT
- Maxime COZIC
- Maïwenn BAUCHER
En vue d’un appel à la population pour:
- le nettoyage des lieux communs
- le nettoyage des plages
- la réhabilitation de l’observatoire des oiseaux
- la décoration de la commune (poteaux ou autres...)
 Commission Enfance et Jeunesse; Affaires Sociales :
Responsables : Brigitte MEL, Michèle GALOPIN, Guy LE FUR
 Communication :
Responsable : Nicole MOULUT
Culture et patrimoine
Responsable : Albert THOMAS
Vie associative :
Responsable : Daniel GUÉZENNEC
- Pauline CAROFF
- Mona MIOSSEC
- Elliot TREGARO
- Vincent BARBI
- Charlotte LE MER
Pour traiter les sujets suivants :
Prévoir des échanges interrelationnels
Refaire vivre le Foyer des Jeunes
Participer à la vie communale:
- Assister à un Conseil Municipal adultes
- Assister aux commémorations
- Vente de lampions le 13juillet
- Participer au suivi de TAP
- Participer à la vie associative (relance tennis)
- Faire vivre des projets (Océanopolis...)
- Rencontrer le CMJ de PLOUGASNOU
 
RAPPEL DES PROCHAINS ÉVÈNEMENTS CONCERNANT LE CMJ
 
Commémoration du 08 Mai: rendez-vous à la Mairie à 10h50 suivant votre disponibilité.
 
L’Ulamir CPIE met en place un projet TRAME VERTE ET BLEUE sur la commune, ayant pour objet la protection de la faune et la flore. Une grenouille et une coccinelle seront installées: une évolution de la nature sera observée sur une période déterminée. Une journée de sensibilisation aura lieu le16 Mai à Traon Nevez,(vous recevrez une invitation).
 
Nettoyage des plages, prévu le samedi 30 Mai (un courrier avec autorisation parentale vous sera adressé)
 
Prochain CMJ programmé le samedi 20 JUIN à10h30 à la salle Polyvalente .
 

Compte rendu du CMJ du 28 février 2015

Présents :

BARBI Vincent / BAUCHER Maïwenn / BEBIN Titouan / BIDEAU Louna / CAROFF Pauline / CHESNEAU Kelig / CORBIN Riwal / COZIC Maxime / GUEGAN Victor / GUEGAN Martin / LEBLOND Noëmy / LE MER Charlotte / LE ROY Maxime / MIOSSEC Mona / MOYOU Elsa / MOYOU TItouan / NEDELEC Enzo / TAILLANT Antoni / TANGUY Tristan.

Adultes :

MOISAN Yves / LE FUR Guy / MEL Brigitte / LE GOURRIER Monique / GALOPIN Michèle.

Excusés : ROBIC Jacques.

Mise en place du CMJ

Tour de table : chacun se présente. Monsieur le Maire accueille les jeunes en leur rappelant leur engagement pour 3 ans, en insistant sur le fait qu’ils ne parleront pas en leur nom propre mais au nom de l’ensemble des jeunes de la commune.

Le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) est une instance qui permet de s’exprimer (il n’y a pas de mauvaises idées). Toutes les idées seront étudiées : faisabilité technique, financière, priorité… Que manque-t-il ? Que souhaitons-nous ?

Des idées émergent :

  • Rendre praticable le chemin entre l’école et la salle polyvalente.
  • Créer comme à Tarragone des poteaux à décorer, à habiller.
  • Réhabiliter le skate-park.
  • Augmenter les activités par rapport aux différentes tranches d’âges.
  • Créer une école de voile (il y en a déjà une à Térénez). Monsieur le Maire rappelle aux jeunes qu’il y a la Société des Régates du Dourduff-en-mer d’où étaient originaires les meilleurs skippers du monde au début du siècle dernier.
  • Refaire le grillage des terrains de basket et de tennis.
  • Améliorer les nuisances phoniques dans une rue (à localiser).
  • Refaire vivre le Foyer des jeunes.
  • Assister à un Conseil Municipal adulte.
  • Réhabiliter l’observatoire des oiseaux au Dourduff.
  • Moderniser la cantine : self ? claustras entre les tables ?
  • Faire un voyage : dans quel but ?

Monsieur le Maire suggère une visite de Morlaix Communauté.

Les demandes peuvent être orales ou écrites. Une boîte à idées est mise à disposition. Monsieur le Maire rappelle l’importance des relations inter générationnelles et invite les membres du CMJ à participer aux cérémonies commémoratives.

Alice, élue au dernier CMJ, nous rend visite. Elle est accompagnée de sa correspondante Allemande à qui elle souhaite présenter la Mairie ainsi que le fonctionnement du CMJ.

La prochaine réunion du CMJ aura lieu le

SAMEDI 28 MARS 2015 de 10 h 30 à 12h salle polyvalente

 

 

Le nouveau CMJ

Samedi 7 Janvier, les élus du nouveau CMJ sont reçus en mairie par les élus référents.
C'est le premier contact après les élections qui se sont déroulées le 9 décembre 2011.

Un tour de table où chacun se présente puis, le maire accueille les élus. Il les invite à faire part de leurs projets et rappelle qu’ils sont là et représentent tous les enfants de la commune. 

Une photo officielle est faite sur le perron de la mairie puis une collation est servie à ces jeunes, déterminés à remplir leur mandat.

nouveaucmj

Nul doute que ce nouveau CMJ aura de nouvelles idées à proposer. Restera ensuite un travail de réflexion, de choix, de mise en route et de réalisation.

Compte rendu de la réunion du 25 février 2012

Enfants présents :

Elsa MOYOU – Loïc CAMPBELL – Oskar GROSSI – Colette GROSSI – Alice CARACCHIOLI – Gillian LE BAIL – Aurélia GUÉZENNEC – Amélie LORAND – Madina FAGON – Léna TALLEC – Thomas CHAPRON – Antoine CHAPRON – Ewen CASTREC – Titouan CASTREC – Erwann  KERDODÉ – IIlona LE GOURRIER – Julian CLECH – Romane SAILLOUR 

Enfants absents excusés :

Yann BELLEGOU – Kévin LE ROY – Claire COSTARD
Adultes présents
:
Monique LE GOURRIER / Daniel GUÉZENNEC / Michèle GALOPIN / Jacques ROBIC
Deux secrétaires de séance sont désignés : Erwan et Elsa.

I – Projets du mandat 

De nombreuses idées sont évoquées :
-         Pistes cyclables au niveau du bourg, sur la route du Dourduff.
-          Un skate-park : il en existe un à PLOUGASNOU, que certains enfants connaissent. Daniel, Jacques ainsi qu’Antoine et Ewen iront le visiter samedi 3 mars vers 11 H. Après cette rencontre, selon le coût, la faisabilité, le projet sera peut-être étudié. Jacques ROBIC rappelle l’obligation de porter un équipement de protection spécial pour pratiquer ce loisir.
-          Un mini-golf, derrière le terrain de foot : il y en a un au camping.

-          La possibilité d’un terrain de bi-cross sur ce lieu ou derrière la salle de sport : celui de LANDIVISIAU sera peut-être à visiter ?

-          Une salle multi-média : cette salle prévue à la construction est devenue un local jeunes. Certains membres du CMJ ne connaissant pas ce foyer, une visite sera prévue lors de la prochaine réunion. Le canapé, ainsi que le billard, vont être remplacés. Pour d’autres équipements (jeux, jeux de société, etc…), des actions devront être menées par les utilisateurs de ce foyer et les membres du CMJ, afin d’assurer leur financement.

-          Marché toute l’année : ce n’est pas envisagé. Vente de crêpes durant le marché d’été.

-          Voyage ou échanges avec d’autres CMJ : réfléchir sur le sujet.

-          Améliorer l’arrêt de car à Keryvoalen : mettre un banc par exemple.

-          Mur d’escalade : Daniel informe qu’il y en aura un dans la future salle de sport de MORLAIX.

II – Contrat enfance - jeunesse :

C’est une convention signée entre la mairie et la Caisse d’Allocations Familiales. Cet organisme verse des subventions pour les actions menées en faveur des enfants de 0 à 16 ans.
Des actions en lien avec l’ULAMIR existent actuellement sur PLOUEZOC’H : foyer des jeunes, présence d’une animatrice de l’ULAMIR durant les vacances scolaires, animations, voyages à partir du Centre Social de LANMEUR, etc…

Cette convention a pris fin en décembre 2011. Une autre convention qui sera communautaire doit être signée courant 2012. Un projet éducatif (sportif, culturel et loisir) doit être élaboré à l’échelle de la commune par la municipalité et le CMJ.

Un groupe de travail avec : Oskar, Madina, Alice, Colette, Illona, Amélie devra se réunir le 29 février à 17 h 30 en mairie.

III – Compte-rendu de l’AFICEJ (Association Finistérienne des Conseils municipaux   d’Enfants et de Jeunes) :

Monique et Daniel ont participé à cette rencontre à PLOUGUERNEAU avec les adultes encadrant les CMJ du Nord Finistère.

Le fonctionnement des CMJ est différent d’une commune à l’autre. Certains sont encadrés par des animateurs plutôt que par des élus. Certains ont des moyens financiers plus importants.

Le CMJ de PLOUEZOC’H est plutôt dans l’aspect citoyenneté.

Une rencontre de tous les CMJ du Nord Finistère aura lieu le 25 mars à PLOUARZEL (l’année précédente cette rencontre s’est déroulée à GARLAN). Il est prévu pour PLOUEZOC’H la participation de 6 membres du CMJ et 2 adultes.

Quelques enfants se sont proposés (à voir avec leurs parents) : Illona, Elsa, Colette, Aurélia, Alice, Madina, Amélie, Julian. Un tirage au sort est prévu, si le nombre est supérieur est à 6.
IV – Questions diverses :

-         Nettoyage des grèves le samedi 5 mai.

-         Projet évoqué par Daniel : visite de l’usine de traitement des eaux, la station de lagunage…

-         Opération bio diversité en lien avec l’école. Cette opération mise en place par le CPIE ULAMIR vise à recenser certaines espèces sur le territoire (salamandres, coccinelles, hérissons, chouettes …)

Elsa - Michèle

Compte rendu CMJ du 15 septembre 2012

Enfants présents :Elsa MOYOU – Alice CARACCHIOLI – Aurélia GUÉZENNEC – Antoine CHAPRON – Gillian LE BAIL Loïc CAMPBELL – Yann BELLEGOU – Oskar GROSSI – Colette GROSSI – Ewen CASTREC – Titouan CASTREC – Claire COSTARD – IIlona LE GOURRIER – Madina FAGON
Enfants absents :Amélie LORAND – Léna TALLEC (excusée) – Romane SAILLOUR – Julian CLECH – Kévin LE ROY (excusé) – Erwann KERDODÉ
Adultes présents : Daniel GUÉZENNEC / Jacques ROBIC / Monique LE GOURRIER / Michèle GALOPIN

 I – Bilan des activités d’été par Julie et réouverture du foyer des jeunes :

 Il y a eu 28 jours d’ouverture et 2 soirées. Les journées ont été encadrées par Sébastien, Jeff et Régine sur le temps d’auberge espagnole.

-         43 enfants ont fréquenté les activités dont 38 garçons et 5 filles : 35 de PLOUEZOC’H, 2 de PLOUGASNOU et 6 en vacances sur la commune.

-         Le pic de fréquentation se situe à 26 enfants et il y a eu seulement 5 enfants un mercredi.

-         18 enfants étaient présents durant l’auberge espagnole.

-         L’âge se situait entre 9 et 13 ans, sachant qu’il y avait 3 enfants de 7 ans et 1 de 17 ans.

Au regard de ces chiffres, on note une bonne participation sauf les mercredis. Le nombre de filles étant nettement inférieur à celui des garçons, y avait-il assez d’activités diversifiées ? (c’était plutôt des activités sportives).
Durant les journées du mercredi, les animateurs ont organisé une randonnée sur PLOUEZOC’H et une sur PRIMEL avec course d’orientation.
Un grand merci aux associations pour le prêt du matériel (basket, tables de tennis de table…).

 Ø Au niveau du foyer des jeunes, durant l’été le plafond a été troué par des cannes de billard. Le devis des réparations se monte à 292,00 € ! C’est un geste qui n’est guère citoyen ni respectueux !!!
Le foyer des jeunes sera ouvert le 5 octobre ainsi que tous les vendredis de 18h à 19h30. Sébastien ou Julie encadreront les enfants.
Concernant l’ouverture pendant les vacances de la Toussaint, Julie (animatrice à l’ULAMIR) donne le choix entre l’après-midi et le matin. Il semblerait que les matinées aient plus de succès. Il y aura aussi une soirée sur un thème.
Des affiches seront posées à l’école et il y aura un article dans la presse.

II – Terrain de bi-cross :
Un 3ème rendez-vous est donné à Loïc, Oskar, Illona, Alice, avec Daniel et Jacques afin de visualiser le terrain sur lequel pourrait être aménagé un circuit bi-cross. Ewen s’est proposé pour faire un plan. Le rendez-vous a lieu mercredi 19 septembre à 16h30 à la mairie.

III – Contrat Enfance Jeunesse :
Le Contrat Enfance Jeunesse qui doit être signé en partenariat avec la CAF et Morlaix Communauté en fin d’année n’a pas suscité d’autres idées que celles émises lors des derniers CMJ.

 IV – Activités plongée – voile :
Le baptême de plongée pour les enfants du CMJ (déjà évoqué lors des derniers CMJ) peut être proposé cette année. Jacques ROBIC doit contacter le président du Club de plongée Mickaël TANGUY pour les diverses formalités.

L’activité voile sera rediscutée peut-être l’année prochaine.

V – Matinée « Au fil de l’eau » :
La matinée « Au fil de l’eau » a lieu le dimanche 23 septembre, de 8h30 à 13h. Gillian, Elsa, Illona, Claire se sont portés volontaires pour aider à l’organisation. Le rendez-vous est sur le pont du Dourduff, auprès de Daniel et Jacques.

VI – Réflexions sur le projet de voyage en fin de mandat :
Différentes idées sont émises. Réflexions à poursuivre, jusqu’au prochain CMJ (vacances de la Toussaint). Les réservations pour l’hébergement doivent être prises assez vite.

Ø Propositions :
Parc Astérix – Disneyland – Parlement européen à STRASBOURG – Palais du Luxembourg – VERSAILLES – Tour Eiffel – LILLE – Futuroscope – Parc aquatique…
Les réflexions doivent aussi porter sur les activités à imaginer afin de récolter les fonds pour ce projet.

La prochaine réunion du CMJ aura lieu le

MARDI 06 NOVEMBRE 2012 de 18 H à 19 H 30

à la SALLE POLYVALENTE

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coupon à renvoyer à la Mairie :

 Je soussigné(e) : (Nom) -------------------------------------------------(Prénom) -----------------------------------

père/mère de l’enfant : --------------------------------------------------------, autorise mon fils/ma fille, à

 participer à la prochaine réunion du CMJ le mardi 6 novembre 2012 de 18 H à 19 H 30.

 o Mon enfant sera présent

 o Mon enfant ne pourra pas assister au CMJ

 Merci de bien vouloir nous préciser par quel moyen votre enfant rejoindra son domicile à la fin de la réunion :

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 PLOUEZOC’H, le :                                                               Signature :

Réunion CMJ 12 janvier

La prochaine réunion du CMJ aura lieu le

samedi 12 janvier 2013 de 10 h 30 à 11 h 45 à la SALLE POLYVALENTE

Ordre du jour :

  • Bilan Téléthon 2012
  • Projets 2013 (terrain bi-cross, voyage…)
  • Préparation Cérémonie des vœux du Maire du 12 janvier à 18 h 30
  • - Galette des rois