Menu
A+ A A-

Avant l'été, le nettoyage des grèves

Cette année encore, le nettoyage était nécessaire, même si le trait de côte était moins souillé que les années précédentes. Les 25 bénévoles présents, dont Les Plaisanciers Barnenez (5 personnes), GSMP  (5 personnes), le CMJ (5+2) individuels (8 pers) ont collecté beaucoup de déchets sur les rochers, dans les galets et sur les grèves . Majoritairement, ils provenaient de l’ostréiculture (poches, élastiques, caoutchoucs) mais aussi des déchets plus classiques et tout aussi polluants.
En fin de matinée le groupe de bénévoles s'est retrouvé au "Point I" de Kernelehen pour le verre de l'amitié .
Merci à tous.

Deux images ci dessous

L'équipe A change de division !

Il fallait que le FCP équipe A batte Guerlesquin, qu’il devienne le meilleur deuxième en D2, pour accéder à la D1 la saison prochaine. Ce fut chose faite ce dimanche, les verts de Plouezoc’h s’imposent par 1 à 0 face aux joueurs de Guerlesquin qui pouvaient eux aussi prétendre à la D1 en cas de victoire.
Les joueurs et dirigeants ne cachaient pas leur joie à l’issue de cette rencontre et des perspectives de l’année à venir.

Président du club Dominique Réguère - Entraineurs Mathieu Le Bell et Jean Vincent Piriou

Le bureau municipal visite la Maison des Associations

Ce jeudi 11 mai, Bernard Lachiver a organisé une visite du chantier à la Maison des Associations, pour le bureau municipal. Les ouvertures sont changées, les panneaux solaires posés, le carrelage fait, les peintures sont en cours, la pose des lambourdes du parquet démarre, l'installation de la cuisine aussi, le consuel est obtenu... restent, bien entendu les finitions et le passage de la commission de sécurité.
La date d'ouverture au public ainsi que l'inauguration officielle sont tributaires du séchage de la dalle et de la pose du parquet cependant les entreprises se succèdent et accélèrent le rythme pour que les travaux soient finis dans les meilleurs délais.

Catherine Madiec, nouvel artisan tapissier sur la commune

Catherine Madiec , sous le statut d’auto-entrepreneur s’est installée depuis le 1er mars et a créé son entreprise Voltaire & Co.
A son domicile, elle a aménagé son atelier où elle réalise la réfection de sièges, crée des têtes de lit, des paravents, des dessus de lit et des coussins.
En parallèle, elle vend des tissus d’ameublement et du matériel de passementerie. Avant d’établir un devis, elle se déplace chez les gens pour s’imprégner de l’ambiance, du style, de la déco avant de proposer des matières, en harmonie avec les intérieurs, pour les pièces à restaurer.
Une fois par semaine, elle donne des cours d’initiation de réfection de sièges avec des groupes de 4 à 5 personnes maximum. En petit comité, l’ambiance y est détendue, les aides sont plus efficaces plus individualisées et personnalisées. A noter qu’il reste quelques places actuellement dans ses cours.
Catherine Madiec
5 Rue de Keristin 29252 Plouezoc’h
Tél 06 84 05 15 66
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Cérémonie du 8 mai . Pierre Stéphan décoré

Lundi matin, à l’occasion de la cérémonie du 8 mai devant le monument aux morts, Monsieur Jean-Pierre STEPHAN, adhérent de la section UFAC a reçu La Croix du combattant et la Médaille de reconnaissance de la Nation, au titre des OPEX (opérations extérieures ). Au cours d’un séjour au TCHAD en 1973, il y était militaire dans l’armée de l’air, avec la fonction de photographe.

Le premier concert à la chapelle Saint Antoine, un joli succès !

Près de 150 personnes s’étaient données rendez-vous à la Chapelle Saint Antoine à 17 heures pour le premier concert de l’année.
Les spectateurs ont été ravis des prestations proposées, d’une part il y eut la chorale de Morlaix "Coup de tabac" qui interpréta des chants de la mer. Ces chants de marins souvent peu connus, interprétés à plusieurs voix et avec des instruments peu habituels comme la flute, trouvent rapidement leur public.
Puis la chorale "Factotum", invitée pour quelques jours dans la région s’exprime dans un registre différent mais tout aussi appréciée du public, chants russes anciens et modernes, mais aussi africains et français. Cette chorale est essentiellement composée des jeunes de 20 à 35 ans très dynamiques et un chef de chœur Elena Tuzova, remarquable. La salle marque le rythme et participe volontiers au spectacle.
A l’issue du concert, le verre de l'amitié offert par la municipalité, dans l'enclos, au soleil, fut pour le public resté en nombre un moment de convivialité.
Quelques photos de cette soirée

Tournoi de football

Pour sa 33ème édition, le traditionnel tournoi du 8 mai se déroulait exceptionnellement un 7 mai . Il a cependant connu un joli succès et les 550 joueurs présents sur le stade ont, au fil des matchs, défendu les couleurs de leurs clubs respectifs avec sportivité.
Les spectateurs étaient aussi au rendez-vous par cette après-midi ensoleillée.
Quelques chiffres :
-
          550 joueurs (rassemblements  U6/U7 et U8/U9  tournois U11 et U13)
-
          13 équipes U13
-
          11 équipes U11
-
          18 équipes U9
-      15 équipes U7
-
          PLUS DE 500 entrées dans la journée
Et les résultats du tournoi
-
          U11 / TOURNOI PRINCIPAL / victoire du FC PLOUEZOCH (pour la 3ème fois consécutive), elle bat en finale l’équipe de PLOURIN LES MORLAIX
-
          U11 / TOURNOI CONSOLANTE / Victoire de CHATEAULIN contre les GARS DU ROCH
-
          U11 / TOURNOI PRINCIPAL / victoire de CHATEAULIN, elle bat en finale l’équipe de SC MORLAIX
-
          U11 / TOURNOI CONSOLANTE / Victoire de l’entente PLOURIN  PLEYBER contre ST THEGONNEC
En photo l'équipe U11 de Plouezoc'h victorieuse du tournoi principal.

Encore quelques jours pour visiter les jeunes talents à la chapelle Saint Antoine

Il vous reste quelques jours jusqu'au 8 mai pour visiter l'exposition des jeunes talents ( 30 exposants) à la chapelle Saint Antoine . En plus des peintures, aquarelles vous y découvrirez aussi des sculptures . C'est Abdoulaye Gandema, le père, Hamed Salif Gandéma, le fils, et Adissa Gandéma, la fille qui vous présentent en famille leurs créations avec la technique de la cire perdue, méthode ancestrale de sculpture.
Voici Hamed qui reviendra cet été du Burkina Faso avec les oeuvres qu'ils auront réalisées au cours des mois à venir.

Jusqu'au 8 mai, chapelle Saint-Antoine, les week-ends et jours fériés, de 14 h 30 à 18 h 30. Gratuit

Semi-marathon de la baie un joli succès

Après douze années d'interruption, le semi-marathon de la Baie revient avec 3 courses 5km, 10km et 21,1km. En partenariat avec les communes traversées, les élus, les services techniques, les bénévoles, c'est Francis le Dissès bien connu sur le semi Saint Pol/Morlaix qui prend les rênes de cette épreuve avec succès.
Au départ des 5km ils seront 80 coureurs, au 10km ils seront 400 et au départ pour le semi-marathon 800 soit au total plus de 1200 candidats au podium.
Les vainqueurs:
Jules Robin de Courbevoie pour le 5km en 16'33"
George-Walyaki Njoroge un Kenyan termine en 29'31"
Thibault Le Cras Morlaisien termine le semi en 1h10'55"
L'ensemble des participants semblait satisfait de l'organisation, du parcours et de l'accueil. Tout au long du parcours, le public aussi était au rendez-vous et encourageait les participants. Ambiance familiale, conviviale et détendue qui donnera envie de revenir en 2018, si l'épreuve est reconduite.

Frelons asiatiques - Soyez vigilants - C'est la bonne époque pour piéger !

Comme cette photo prise le 19/04/17 à Kernéléhen le montre, les reines sont déjà au travail!
                                                      1 reine = 1 nid
Soyez particulièrement vigilants et vérifiez: cache moineaux, car port, cabanon de jardin ...
Les pièges sont aussi à prévoir dès maintenant, de nombreuses reines ont déjà été neutralisées sur la commune!
Voici quelques images de pièges artisanaux qui donnent de bons résultats! Ces pièges seront suspendus à environ entre 1,50 et 2m du sol et alimentés régulièremment en mélange ( 1/3 bière brune - 1/3 vin blanc - 1/3 sirop cassis ).
C'est la vigilance et la participation de chacun qui permettra de diminuer le phénomène et d'obtenir un résultat. 

Le préau de l'ancienne école prend des couleurs

Les jeunes du CMJ avaient souhaité réaliser une fresque sous le préau de l'ancienne école. Toute cette première semaine des vacances de printemps, les volontaires se sont donné rendez-vous chaque jour pour réaliser cette fresque avec l’aide précieuse de David Moreau. Les enfants sont satisfaits de leur travail et du rendu final.
Les élus responsables du CMJ, Brigitte Mel, Michèle Galopin et Jacques Robic étaient eux aussi présents durant toutes les séances et sont satisfaits de la fréquentation comme du bon déroulement de l’activité.
Cliquez sur la première photo, puis utilisez les flèches pour voir les suivantes

Une conférence sur les bienfaits de l'activité physique sur notre santé

Une chose est sûre, le sport est bénéfique pour la santé. Pratiquer une activité physique permet de prévenir l'obésité, certains cancers, les maladies cardio-vasculaire et de manière générale réduit la mortalité. Cela a également des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être général. 30 minutes d'activité modérée 5 fois par semaine ou 20 minutes d'activité intense 3 fois par semaine suffisent.

Les pratiques sportives sont nombreuses : natation, vélo, football ou encore gymnastique, etc. Il ne reste plus qu'à bien choisir son sport en fonction de ses envies et de ses capacités. Les moins sportifs peuvent tout simplement adapter leurs activités quotidiennes pour se dépenser un peu chaque jour.
Les délégués MSA des secteurs de Plouigneau et Lanmeur organisent une réunion d’information publique intitulée Activités physiques et santé.
Mardi 20 juin 2017 à 20h30, Salle de la Chapelle du Mur PLOUIGNEAU
Cette soirée sera animée par le Docteur Jean-Paul LANCIGU.

Gratuit et ouvert à tous !

 

 

Visite du centre de tri des emballages ménagers (Attention, inscription obligatoire)

"A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, TRIGLAZ, votre centre de tri des emballages ménagers recyclables du Nord Finistère, OUVRE SES PORTES à Plouédern, le lundi de Pentecôte, le 5 juin 2017 de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Tous les habitants intéressés sont invités à s'inscrire auprès de Morlaix Communauté au numéro suivant : 02 98 15 22 60
Visite gratuite via un parcours pédagogique de 40 minutes, à partir de 6 ans minimum.
Attention : INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES, NOMBRES DE PLACES LIMITEES"

Campagne d'arrachage de la Balsamine de l'Himalaya le long des cours d'eau

Une information du syndicat mixte du Trégor.
Une nouvelle ennemie de la biodiversité envahit les berges de nos cours d’eau :

La Balsamine de l’Himalaya

Originaire de l’Himalaya, la Balsamine a été introduite en Europe au 20ème siècle comme plante ornementale. Elle a adopté un caractère invasif depuis une cinquantaine d’années et a fait son apparition sur les bords du Dourduff, du Lapic, du Queffleuth et du Jarlot-Tromorgant depuis quelques années.

Les plants présents au bord de ces cours d’eau se sont « évadés » des jardins. Arrivé à maturité, le fruit de la Balsamine explose et ses graines sont projetées à plusieurs mètres de la plante. Celles tombant dans la rivière sont redéposées en aval, et c’est ainsi que les berges d’un cours d’eau entier sont rapidement envahies.

Il est urgent de lutter contre l’implantation de la Balsamine au bord de nos cours d’eau, cette espèce nuisant gravement à la flore naturellement présente.

Le Syndicat mixte du Trégor mène une nouvelle campagne de lutte contre la Balsamine en été 2017 : les plants présents au bord des cours d’eau seront arrachés ou fauchés. Cette opération, menée depuis quatre ans, doit permettre à terme d’éradiquer la plante.

 

A FAIRE : vous pouvez arracher les plants sauvages présents au bord des cours d’eau avant la montée en graine (fin juillet) (les plants arrachés peuvent être laissés sur place).

A NE PAS FAIRE : ne déposez pas de déchets de jardin contaminés par des graines de balsamine dans les milieux naturels.

Nous avons besoin de vous !pour connaître la localisation des sites envahis : IL EST INDISPENSABLE D’INFORMER LE SYNDICAT DES QUE VOUS CONSTATEZ LA PRESENCE DE CETTE PLANTE AU BORD D’UN COURS D’EAU.

 

Contact : Yann Larhantec, Syndicat mixte du Trégor, 02 98 15 15 21/06 49 43 43 46.

Plus d’informations sur le site du Syndicat,

http://www.syndicat-tregor.fr/

 

 

 

 

 

Préparatifs et vernissage Chapelle Saint Antoine

Jeudi 30 mars, l'équipe de la Chapelle Saint Antoine se réunissait pour apporter les dernières finitions avant le vernissage de l'expo de printemps. Renforcement du mur côté Sud par coulage  de  chaux liquide à l'intérieur. 16 sacs de chaux ont été nécessaires pour colmater les cavités du mur.
Et le vendredi 7 avril, ce fut le vernissage de l’exposition des Jeunes Talents 2017. Vernissage très agréable sous un soleil estival.
L’exposition est ouverte chaque week-end du 8 avril au 8 mai les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30.
Voici quelques photos de ce vernissage

Relais Parents Assistantes Maternelles

Vous êtes parents ou vous allez le devenir

Vous trouverez au RPAM des renseignements sur :

  • les différents modes d’accueil existants sur le territoire : crèche, halte-garderie, chez un assistant maternel, accueil à domicile... ;
  • la liste et les disponibilités des assistants maternels ;
  • vos droits et les aides dont vous pouvez bénéficier ;
  • vos devoirs d’employeur ;
  • comment réaliser un projet d’accueil, un contrat de travail.

Les professionnelles du Relais:

  • vous accompagnent dans vos démarches administratives ;
  • vous guident en fonction de vos attentes, de vos besoins et de vos capacités financières ;
  • vous proposent des temps d'information et d'échanges sur des thèmes liés à la petite enfance et à la parentalité.

Vous êtes ou souhaitez devenir assistant maternel ou garde d'enfant à domicile ?

Le RPAM

  • Vous informe sur la professionnalisation, la demande d'agrément, vos obligations et vos droits en tant que professionnel de la petite enfance.
  • Vous accompagne dans votre profession (contrat de travail, convention collective, rémunération...).
  • Vous propose des temps d'information et d'échanges autour de vos pratiques professionnelles, des conférences et des soirées à thème, des ateliers et des animations, la possibilité de rencontrer d'autres professionnels.
  • Met à votre dispositionune documentation spécifique, des espaces de jeux et de rencontres.


Et pour les enfants, le RPAM c'est aussi :

o    Des temps d'éveil pour les enfants non-scolarisés accompagnés d'un adulte (assistant maternel, garde à domicile, parents...).

o    Un espace aménagé et sécurisé pour vivre des temps ludiques et profiter avec d'autres enfants d'activités et jeux variés.

o    Un lieu de socialisation et de découvertes pour le tout-petit, un espace convivial de rencontre et d'échanges pour l'adulte qui l'accompagne.

o    Des temps d’information et d’échange sur des thèmes liés à la petite enfance et à la parentalité ;

o    Une documentation actualisée.

PERMANENCES TELEPHONIQUES 02 98 88 17 34 le lundi mardi jeudi 9h/12h et le mercredi vendredi 13h30/17h

Préparation de la chapelle Saint Antoine pour l'exposition Jeunes Talents

Toute "l'équipe de nettoyage", s'était donnée RDV à la chapelle Saint Antoine pour préparer la première exposition de l'année 2017.
Ce sont les Jeunes Talents qui démarrent la saison et qui seront accueillis dans ce lieu magique d'exposition du 8 avril et jusqu'au 8 mai.

Subscribe to this RSS feed