Menu
A+ A A-

Les 40 ans de l'amicale des retraités

L'amicale des retraités fait sa rentrée et démarre la reprise des activités par un anniversaire. En effet, l'aventure de l'association a démarré voici 40 ans. Les anciens présidents Jeanine Allain et Jacques Corre conviés à ce repas, ont été remerciés par un petit cadeau remis par l'actuel président Alain Jégou. Il a aussi honoré les doyens que sont Marie Le Lay, 100 ans, et Pierre Déroff, 93 ans, ainsi les personnes qui oeuvrent depuis de nombreuses années au sein de l'association, Louisette Bourré, Maryvonne Anthoine, Jeanne Féat, Marie-Claude Loussot, Ariette Georgin, Michel Féat et Yves Prigent.
106 personnes s'étaient inscrits à ce repas convivial ils démarrent ainsi l'année, dans la bonne humeur!

 

 

La ludothèque buissonnière a ouvert sa première séance le 11 septembre

Mercredi 11 septembre se déroulait la première séance de la ludothèque buissonnière. Elle a accueilli les enfants accompagnés de leurs parents ou grands parents. Il était possible de tester des jeux, de jouer et d'emprunter des jeux jusqu'à la prochaine séance.
Ces séances conviviales se déroulent dans la salle du foyer des jeunes qui jouxte la salle polyvalente.
Retrouvez le planning complet avec toutes les dates sur le site www.laludothequebuissonniere.fr

Dernière régate de la saison organisée par la SRDM ( Société des Régates du Dourduff en Mer)

C'était la dernière régate de la saison organisée par la SRDM, avec deux types de bateaux, des cormorans et des caravelles. 4 bateaux engagés dans chaque type et une série de régates côtières suivie de l'estran par toute l'équipe de la SRDM.
Avant la remise des prix, un moment d'émotion en présence de la famille de Bernard Lécuyer, l'un des piliers des régates organisées par le club et récemment disparu, toujours prêt à servir de bateau comité, ou autre poste comme il lui était confié, lors de ces événements sur l'eau.
Jean Hubert Clech rappelle sa disponibilité, sa présence, sa compétence, son savoir-faire… Bernard Lécuyer, était toujours disponible avec bonne humeur pour rendre service sur l'eau lors des manifestations organisées par le club.
Puis se tient la remise des médailles qui clôture la journée autour de "crêpes maison"… Les bateaux et skippers sont ensuite remorqués vers Carantec où ils sont majoritairement basés.
Une belle journée sur l'eau agréablement ensoleillée et ventée juste comme il faut pour que le spectacle soit agréable depuis la côte!

 

Ludothèque Buissonnière

Venez jouer sur place ou emprunter des jeux...
1 mercredi sur 3, la ludothèque Buissonnière vous attend à Plouezoc'h. La première journée est prévue le 11 septembre, à la salle polyvalente à 16h30.
Retrouvez le planning complet avec toutes les dates sur le site www.ludothequebuissonière.fr

L'ADMR Région de Morlaix recrute

L’ADMR Région de Morlaix recrute pour son antenne de Plougasnou. Des contrats en CDD, avec possibilité de déboucher sur un CDI, sont à pourvoir tout de suite.

Si le métier de l’aide à la personne et le contact humain vous intéressent n’hésitez pas à nous contacter !

L’antenne est ouverte tous les matins de 9h à 12h30. Les après-midis sur RDV uniquement.

Contact :

  • Plougasnou : 13 ZAC Du Ploulbraou - 29630 PLOUGASNOU / 02 98 78 55 48 e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Clap de fin pour le marché de l'été 2019 !

Et ce fut le dernier marché ! Un pot offert par la municipalité, clôture la saison et les élus remercient les commerçants pour leur fidélité à notre petit marché de l'été. Ces derniers étaient contents de leur saison 2019 et de la météo qui fut favorable durant toute la période estivale.
L'an prochain, rendez-vous est donné à tous les commerçants présents cette année, excepté la crêpière qui prend sa retraite, ils sont prêts à revenir proposer leurs produits locaux de première fraîcheur aux Plouezoc'hois. Les longues files d'attente témoignent chaque mercredi de l'engouement des clients pour leurs produits.
A l'année prochaine mesdames et messieurs !

Commune de Plouezoc'h - ARRETE MUNICIPAL N° ART 2019-51

COMMUNE DE PLOUEZOC'H

ARRETE MUNICIPAL N° ART 2019-51

Le Maire de la Commune de PLOUEZOC'H,

Vu le Code de la Santé Publique,

Vu l’article L 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu la circulaire du 18 mai 2011 relative aux mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau en période de sécheresse,

Vu la demande formulée le 25/07/2019 par MORLAIX Communauté, compétente en matière de production et de distribution d’eau potable,

CONSIDÉRANT que les débits des cours d’eau alimentant les stations de production d’eau potable sont inférieurs aux normales de saison depuis plusieurs semaines,

CONSIDÉRANT que les niveaux des nappes souterraines sont inférieurs aux normales de saison,

Vu le Code de l’Environnement,

CONSIDÉRANT qu’il convient, dès à présent, de fixer des priorités dans les usages de l’eau et d’engager des actions d’économie de la ressource en eau afin d’éviter des risques de pénurie en eau potable sur le territoire de MORLAIX Communauté,

CONSIDÉRANT la nécessité de maintenir un débit minimal dans les cours d’eau pour la vie biologique,

CONSIDÉRANT qu’il est nécessaire, pour la sécurité et le bon ordre public, de réglementer l’usage de l’eau sur le territoire de la commune de PLOUEZOC’H,

ARRETE

Article 1 : Les usages de l’eau, provenant des réseaux publics d’alimentation et de distribution en eau potable font l’objet des restrictions suivantes sur le territoire communal :

Sont interdits :

ü  Le lavage des véhicules et des bateaux (à l’exception des lavages effectués dans des stations professionnelles munies de dispositifs à haute pression ou équipées d’un dispositif de recyclage de l’eau, des véhicules ayant une obligation réglementaire de lavage (véhicules sanitaires ou alimentaires), des véhicules ayant une obligation technique de lavage (bétonnière), des véhicules des organismes liés à la sécurité publique),

ü  Le lavage des façades des habitations à l’exception de ceux effectués à l’aide de dispositif à haute pression,

ü  Le lavage des voiries à l’exception des nécessités sanitaires (nettoyage à l’issue des marchés) et des balayeuses automatiques,

ü  L’arrosage des pelouses, espaces verts, jardins et terrains de loisirs, le jour de 8h à 20h,

ü  L’arrosage des potagers, le jour de 8 h à 20 h,

ü  L’arrosage des terrains de sport (stades et terrains de golf) le jour de 8 h à 20 h, à l’exception des greens et des départs pour les terrains de golf,

ü  Le remplissage des plans d’eau,

ü  Le remplissage des piscines privées des particuliers sauf lorsque ce remplissage est lié à la sécurité de l’ouvrage ou des utilisateurs.

Article 2 : Durée

Ces mesures s’appliquent à partir de la date de publication du présent arrêté.

Elles pourront être revues, modifiées ou prolongées en tant que besoin en fonction des conditions météorologiques et hydrologiques.

Article 3 : Application

Les contraventions au présent arrêté seront constatées par procès-verbaux et poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur.

La Gendarmerie est chargée de l’exécution du présent arrêté.

Article 4 : Recours

Le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal Administratif de RENNES dans un délai de 2 mois à compter de sa publication.

Article 5 : Ampliation du présent arrêté sera transmise à :

ü  Monsieur le Président de MORLAIX Communauté,

ü  Monsieur le Commandant de Brigade de LANMEUR,

ü  Affiché en Mairie.

Fait à PLOUEZOC’H, le 12 août 2019

Yves MOISAN,

Maire.

Un groupe de jeunes Lillois en résidence à Traon Nevez

Une quinzaine de jeunes artistes Lillois étudiants à l'école d'art de gravure se sont retrouvés en résidence durant 10 jours sur le site de Traon Nevez. Amateurs et professionnels ont exprimé leurs émotions via une créativité généreuse et partagée durant cette période comme un ping pong artistique ou les uns et les autres réagissaient à cet environnement, à ces relations, à ces découvertes.
L'un d'entre eux, avait assisté à un mariage à Traon l'an passé et a décidé ses collègues artistes à venir partager leur art en résidence à Plouezoc’h plutôt qu'en Pologne où ils se retrouvaient les années passées. Alors la jeune équipe débarque avec son matériel de création et de gravure en particulier, se promène, s'imprègne de leur entourage, des particularités locales et crée autour de toutes ces émotions.
Ils semblaient tous ravis de leur séjour et ils ont décidé de présenter et mettre en forme leurs créations sur une courte période, un WE, avant de rejoindre leur région du Nord.
Albert Thomas, président de l'association Traon Nevez, les réinvite en 2020 avec cette fois une exposition plus longue de leurs créations artistiques.
Alors peut-être RDV en 2020 à cette joyeuse équipe !

Encore un succès pour les puces de l'été !

L'édition 2019 des "puces de l'été" aura connu un joli succès au centre bourg, ce mercredi, en parallèle du petit marché du soir. Très tôt, dès 13 h, les premiers exposants se placent sur l'espace pelouse de la place, afin de présenter leurs objets à la vente. Les visiteurs ne tardent pas davantage et commencent leur déambulation alors que les derniers exposants ne sont pas encore placés. C'est le jeu, premier arrivé premier servi !
Vers 17h, les commerçants du marché, s'installent eux aussi et c'est une gentille animation qui prend vie dans le centre bourg durant quelques heures.
Exposants et commerçants sont ravis de cette complémentarité, ils trouvent tous leurs clients, leur public, leurs chalands dans une convivialité reconnue par tous. Nul doute que cette animation estivale ne soit reconduite l'année prochaine à peu près à la même période et toujours un mercredi pour dynamiser le marché du soir.

PLUiH - AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Élaboration du PLUi-H (Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l’Habitat) et du zonage d’assainissement des eaux usées de Morlaix Communauté

Objet, dates et décisions pouvant être adoptées au terme de l’enquête

Une enquête publique unique portera sur l’élaboration du PLUi-H et du zonage d’assainissement des eaux usées de Morlaix Communauté.

   Le PLUi-H est un document de planification de l’aménagement à l’échelle communautaire qui, à compter de son approbation, couvrira l’ensemble des 26 communes d’un document unique en lieu et place des documents d’urbanisme communaux actuellement en vigueur. Il tracera les grandes lignes de l’aménagement à travers un projet de territoire partagé et définira les droits à construire de chaque parcelle.

   Le zonage d’assainissement des eaux usées a notamment été alimenté par le transfert de la compétence assainissement collectif à Morlaix Communauté depuis le 1er juillet 2017, la redéfinition des zones urbanisables par le PLUi-H et les résultats des enquêtes du Service Public d’Assainissement Non Collectif.

L’enquête publique, dont le siège sera situé à Morlaix Communauté, se déroulera du 12 août 2019 à 9h00 au 20 septembre 2019 à 18h00, soit une durée de 40 jours consécutifs.

L’autorité responsable du projet est Morlaix Communauté. Des informations peuvent être demandées auprès du service aménagement par téléphone au 02.98.15.31.31 ou par courriel à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Le dossier d’enquête publique sur support papier et en version numérique (sur un poste informatique) sera consultable pendant toute la durée de l’enquête au siège de Morlaix Communauté et dans les communes désignées ci-après. Il sera également versé dans son intégralité sur le site internet de Morlaix Communauté.

Au terme de l’enquête, les projets de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées, éventuellement modifiés pour tenir compte des avis joints au dossier d’enquête publique, des observations du public et du rapport de la commission d’enquête, seront soumis à l’approbation du Conseil de Communauté.

Lieux d’enquête et permanences de la commission d’enquête

Lieux

Mise à disposition du public du dossier (version papier et numérique) aux jours et horaires suivants

Dates et horaires de permanence de la commission d’enquête

Siège de Morlaix Communauté

Siège de l’enquête

2 B voie d’accès au port - BP 97121

29671 MORLAIX Cedex

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

- Lundi 12 août 2019 de 9h00 à 12h00

- Jeudi 5 septembre 2019 de 15h00 à 19h00

- Vendredi 20 septembre 2019 de 15h00 à 18h00

Mairie de Carantec

Place Charles de Gaulle

29660 CARANTEC

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Le samedi de 9h à 12h (permanence état civil)

- Lundi 12 août 2019 de 14h00 à 17h00

- Mercredi 28 août 2019 de 9h00 à 12h00

Mairie de Locquirec

Route de Plestin

29241 LOCQUIREC

Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Les mardi et samedi de 9h à 12h

- Jeudi 22 août 2019 de 14h00 à 17h00

- Samedi 31 août 2019 de 9h00 à 12h00

- Vendredi 20 septembre 2019 de 9h00 à 12h00

Mairie de Plougonven

Place de la Résistance

29640 PLOUGONVEN

Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le jeudi de 9h à 12h

Le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

- Mercredi 28 août 2019 de 14h00 à 17h00

- Mardi 10 septembre 2019 de 9h00 à 12h00

Mairie de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner

2, place de la Mairie - Saint-Thégonnec

29410 SAINT-THEGONNEC LOC-EGUINER

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Le samedi de 9h à 12h

- Mardi 10 septembre 2019 de 14h00 à 17h00

- Samedi 14 septembre 2019 de 9h00 à 12h00

Modalités selon lesquelles le public pourra présenter ses observations et propositions

Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra transmettre ses observations et propositions :

Pour être prises en compte par la commission d’enquête, les observations et propositions devront être reçues pendant la durée de l’enquête, soit du lundi 12 août 2019 à 9h00 au vendredi 20 septembre 2019 à 18h00 (dernier délai – clôture de l’enquête).

Clôture de l'enquête publique, rapport et conclusions de la commission d’enquête

A l’expiration du délai d’enquête, la commission d’enquête établira un rapport relatant le déroulement de l’enquête. Elle examinera les observations recueillies et formulera des conclusions motivées en précisant si elles sont favorables, favorables avec réserves ou défavorables aux projets.

Ce rapport et les conclusions motivées seront tenus à la disposition du public, au siège de Morlaix Communauté, dans les 4 communes membres désignées comme lieu d’enquête et à la Préfecture du Finistère pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête. Ils seront également publiés sur le site internet de Morlaix Communauté pendant la même durée.

Plus d’informations sur le site de Morlaix Communauté 

[ faire le lien vers https://www.morlaix-communaute.bzh/Amenager-durablement/Le-PLUI-H-Pour-un-territoire-equilibre/Enquete-Publique ]

Les puces de l'été

LA FOIRE AUX PUCES de L’ETE

se tiendra Place du Bourg
le mercredi 7 août 2019

Rappels utiles avant la saison estivale

Produits phytosanitaires

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit aux particuliers d’acheter, d'utiliser et même simplement de détenir des produits phytosanitaires de synthèse. La commune a reçu le label « zéro phyto » l’an passé pour l’entretien de ses espaces par les services de la commune et sans produits phytosanitaires.

 

Lutte contre le bruit et les nuisances sonores

Il est rappelé que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur densité sonore, tels que, notamment, tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :

- les jours ouvrables de 8h30 à 19h30               

- les samedis de 9h00 à 19h00            

- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Il est indéniable que l'utilisation des appareils ci-dessus génère des nuisances sonores. Il est donc instamment demandé à chacun de respecter le calme et le repos de son voisinage, spécialement en dehors des heures mentionnées ci-dessus.

Aux propriétaires d’animaux

Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de ma­nière répétée et intempestive.
Par ailleurs, sur les sentiers les animaux seront tenus en laisse

Stage de tennis durant l'été

 Les stages sont encadrés par Yann RICHARD, moniteur de tennis diplômé d'état

- titulaire du BEES 1° tennis(brevet d’état d’éducateur sportif)

- titulaire du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention tennis(diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

- enseigne depuis 1999 (meilleur classement à 4/6)

- possibilité de cordage de raquettes

STAGES COLLECTIFS : jeunes (dès 4 ans) et adultes tous niveaux : mini tennis, initiation, perfectionnement, entraînement, préparation à la compétition.

STAGES INDIVIDUELS : Jeunes et adultes, du joueur loisir au joueur de compétition.

pour toutes inscriptions et renseignements ( tarifs, programmation, …)
Tél:06-75-23-35-94
mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

L'horloge de l'église bientôt en fonction

L’horloge de l’église est en panne depuis plusieurs mois. C’est le moteur qui remonte le poids du mécanisme qui est hors service. Renseignement pris auprès de la société en charge de la maintenance de l’horloge, ce moteur ne se fait plus et il n’y en a plus sur le marché.

Nous avons contacté le fabricant d’origine, qui depuis des années s’est spécialisé dans les petits moteurs pour l’aéronautique. Il a accepté de nous fabriquer un moteur équivalent à celui en panne. Si la partie électrique est disponible, la partie engrenages du réducteur est en cours de fabrication chez un sous-traitant. L’ensemble devrait être disponible pour la mi-juillet, il nous restera à faire fabriquer par un métallier local le support d’assemblage (le nouveau moteur a une forme différente). On peut espérer une mise en service pour la fin juillet. Il aurait été plus facile et beaucoup plus rapide de remplacer l’horloge mécanique historique de l’église par une horloge électronique. Nous avons fait le choix de vouloir restaurer l’existant qui fait partie du patrimoine du monument.

les 20 ans du Festival Celtytud

Joli plateau pour ces 20 ans de notre festival local et le public ne s'est pas trompé. Il a répondu présent et dans une ambiance chaleureuse et conviviale a pu danser au gré de musiques variées une grande partie de la nuit.

Un moment d'émotion cependant au tout début du Fest Noz quand le maire a remis aux deux coprésidents la médaille de la commune. Hervé Lezec et Pascal Le Gourrier ont été aussi surpris qu'émus en recevant pour eux, mais aussi tous les bénévoles, cette médaille. Ils furent jusqu’à 120 bénévoles qui œuvraient depuis de nombreuses années pour que perdure ce festival de musiques celtiques dans notre commune. Le maire les a remerciés pour leur engagement sur la durée avant d'évoquer l'origine du festival Celtytud dans la cuisine de Daniel Guezennec, il y a 21 ans!

Assemblée Générale du Foyer Rural

Peu de changement à l’issue de cette Assemblée Générale qui s’est tenue le 28 juin à la Maison des Associations.
Après le bilan moral et le bilan financier adoptés à l’unanimité, le bureau fait l’annonce des activités avec quelques changements à prévoir. Ces changements seront indiqués sur les feuilles distribuées dans toutes les boîtes aux lettres de la commune avant la rentrée avec les noms des responsables et les numéros correspondants.

Le bureau souhaite qu’une majorité des inscriptions se fasse lors de ces permanences afin de faciliter le travail des bénévoles.

Journée débroussaillage des sentiers de la commune

Un appel à bénévoles avait été lancé au mois de mai pour participer à l'entretien les sentiers de la commune. 

  • Après concertation avec les services techniques de la commune, des secteurs des circuits intérieurs ont été priorisés en partant de Kermaria vers Barnenez pour terminer par le secteur Saint Antoine vers le Dourduff en Terre. Tous les secteurs prévus ont été faits avec même quelques interventions sur le Gr34 (notamment la portion Chapelle de St Gonven-Pont du Corniou niveau camping).
    Pour rappel, l’intervention sur le sentier côtier est faite par les chantiers de réinsertion de l’ULAMIR et elle sera faite vers le 19 juin.

20 personnes s’étaient inscrites pour l’opération (journée complète, matinée ou après-midi).

Des équipes de 3 personnes ont été formés (2 avec débroussailleuse et une avec faucille). La mairie fournissant le carburant, le travail a commencé vers 9h pour s’arrêter vers 12h. Le repas de midi offert par la mairie a été pris dans la salle communale des retraités. Le débroussaillage a repris vers 14h pour se terminer vers 16h.

  • Bilan :
  1. Tous les sentiers intérieurs de la commune sont praticables.
  2. Allègement de la charge de travail d’entretien des sentiers pour les employés communaux (70h de travail pour la journée de samedi).
  3. Initiative unanimement appréciée par tous les participants, opération qui, selon eux, devrait être renouvelée tous les ans avec peut–être deux grandes matinées plutôt qu’une seule journée. Beaucoup de participants regrettent que le GR 34 n’ait pas été intégré dans le programme de la journée
  4. En plus de la démarche citoyenne, les participants ont beaucoup apprécié le côté convivial de la journée (repas en commun) et la découverte pour certains de nouveaux sentiers.
  5. Participation de marcheurs, de coureurs et de vttistes avec même deux personnes extérieures à la commune, une de Plouigneau et une de Plourin les Morlaix.
  6. Expérience qui semblerait intéresser d’autres communes voisines.

Cette expérience organisée par la mairie avec le soutien de « Plouezoc’h Associations » a été un franc succès. Une réunion « bilan » devrait être organisée avec les participants qui le souhaitent afin d’améliorer l’entretien de ces beaux chemins qui font partie de notre patrimoine. De plus au fil des discussions, des possibilités d’ouvertures d’autres chemins semblent exister encore sur la commune.

Subscribe to this RSS feed