Menu
A+ A A-

Cérémonie du 11 novembre 2019

La cérémonie du 11 novembre 2019 s'est déroulée au cimetière en présence d'une cinquantaine de personnes dont 4 Jeunes qui ont lu les textes officiels et porté les gerbes de la mairie au monument aux morts.
Un nouveau porte drapeau, en la personne de Jean Pierre Stéphan, qui a servi au Tchad, dans l'armée de l'air.

Sapins de Noël

Il est encore temps de commander vos sapins de Noël via l'école de Keristin.
En effet vous pouvez déposer vos commandes à l'école jusqu'au 22 novembre. Des formulaires sont disponibles dans les commerces et à la mairie .

Des Physalies ont été vues sur les plages de Primel Trégastel et de Térénez

Les physalies peuvent être dangereuses avec leurs tentacules qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long. 

Même mortes sur la plage, elles restent très urticantes.

Il ne faut surtout pas les toucher car elles provoquent des brûlures accompagnées d'une douleur aiguë très vive, intolérable voire syncopale quand une grande surface est atteinte. Cela peut aller jusqu'à de la fièvre, des crampes, des vomissements ou encore une perte de connaissance.

Les personnes les plus sensibles peuvent connaître une détresse cardio-respiratoire pouvant entraîner un décès.

En cas de contact, il est recommandé d'appeler immédiatement le SAMU (15) ou un médecin.

Voyage des enfants du CMJ à Nantes

"Le CMJ de PLOUEZOC’H a effectué un voyage citoyen à NANTES sur deux jours. Les enfants et encadrants étaient logés à l'auberge de jeunesse (ancienne Manufacture des Tabacs). Il y avait au programme :

- visite de l'île aux Machines (de la fabrication à la mise en action des machines et une présentation des projets futurs)

- visite du mémorial de l'esclavage

- visite du château des Ducs, où ils ont pu profiter des expos temporaires (sur l’Amazonie, sur le Rock…)

- visite du jardin des plantes.

Ce séjour leur a permis de découvrir la vie en communauté."

8ème édition des puces couture et loisirs créatifs

Dès 8heures, les premiers exposants se présentaient aux portes de la salle polyvalente. Ils y préparaient leurs étals sur 4 allées, avec des produits destinés à créer : tissus, cuirs, mercerie, laine, scrapbooking, perles, machines à coudre, ...
Les plus intéressés étaient présents avant l'ouverture afin de dénicher la bonne affaire. Un flot continu plus ou moins dense a rythmé la journée jusqu'à 17h, alors que dans la salle le parfum des crêpes fraîches accompagnait les visiteurs.
Rendez-vous est donné l'an prochain, à l'automne!

Nettoyons la nature

Les habitants, les jeunes du CMJ, les élus se sont retrouvés pour l'opération "nettoyons la nature". Cette collecte de déchets a été essentiellement organisée à proximité du bourg mais aussi sur une petite partie de la côte. Les participants se sont rejoints vers midi à la mairie avec leur "récolte». Les plus jeunes, fiers de leur collecte, faisaient la liste exhaustive des déchets qu’ils avaient trouvés lors de cette matinée annuelle. Une petite collation attendait les courageux à l’issue de cette opération.

Yvonne Stéphan fait valoir ses droits à la retraite

L'heure de la retraite a sonné pour Yvonne Stéphan. Elle avait commencé à faire des remplacements à l'école de Keristin en mai 2001. Collègues, enseignants et élus se sont retrouvés autour d'une petite fête, ce vendredi pour lui souhaiter une bonne retraite. En cadeau de départ elle a reçu une participation pour l'achat d'un vélo électrique, belles balades à la jeune retraitée!

Joli succès pour "au fil de l'eau"

Organisé conjointement par les municipalités de Morlaix et de Plouezoc'h, l'édition 2019 malgré une météo parfois capricieuse qui alternera entre soleil et averses aura connu une nouvelle fois un joli succès!
Malgré les nombreuses animations des journées du patrimoine, ils furent nombreux à se donner RDV ce dimanche matin pour une balade au fil de l’eau… Les adaptes se déplacent à pied, vélo, calèche, patin à roulettes…. Ils n'ont pas boudé leur plaisir et ont déambulé sur la départementale qui longe la rivière de Morlaix. Les promeneurs ont pu découvrir, la rivière de Morlaix et ses châteaux et demeures bourgeoises tout comme le fond de la baie de Morlaix et ses paysages maritimes.
RDV est donné l'an prochain pour une nouvelle édition !

Les 40 ans de l'amicale des retraités

L'amicale des retraités fait sa rentrée et démarre la reprise des activités par un anniversaire. En effet, l'aventure de l'association a démarré voici 40 ans. Les anciens présidents Jeanine Allain et Jacques Corre conviés à ce repas, ont été remerciés par un petit cadeau remis par l'actuel président Alain Jégou. Il a aussi honoré les doyens que sont Marie Le Lay, 100 ans, et Pierre Déroff, 93 ans, ainsi les personnes qui oeuvrent depuis de nombreuses années au sein de l'association, Louisette Bourré, Maryvonne Anthoine, Jeanne Féat, Marie-Claude Loussot, Ariette Georgin, Michel Féat et Yves Prigent.
106 personnes s'étaient inscrits à ce repas convivial ils démarrent ainsi l'année, dans la bonne humeur!

 

 

La ludothèque buissonnière a ouvert sa première séance le 11 septembre

Mercredi 11 septembre se déroulait la première séance de la ludothèque buissonnière. Elle a accueilli les enfants accompagnés de leurs parents ou grands parents. Il était possible de tester des jeux, de jouer et d'emprunter des jeux jusqu'à la prochaine séance.
Ces séances conviviales se déroulent dans la salle du foyer des jeunes qui jouxte la salle polyvalente.
Retrouvez le planning complet avec toutes les dates sur le site http://www.laludothequebuissonniere.fr

Dernière régate de la saison organisée par la SRDM ( Société des Régates du Dourduff en Mer)

C'était la dernière régate de la saison organisée par la SRDM, avec deux types de bateaux, des cormorans et des caravelles. 4 bateaux engagés dans chaque type et une série de régates côtières suivie de l'estran par toute l'équipe de la SRDM.
Avant la remise des prix, un moment d'émotion en présence de la famille de Bernard Lécuyer, l'un des piliers des régates organisées par le club et récemment disparu, toujours prêt à servir de bateau comité, ou autre poste comme il lui était confié, lors de ces événements sur l'eau.
Jean Hubert Clech rappelle sa disponibilité, sa présence, sa compétence, son savoir-faire… Bernard Lécuyer, était toujours disponible avec bonne humeur pour rendre service sur l'eau lors des manifestations organisées par le club.
Puis se tient la remise des médailles qui clôture la journée autour de "crêpes maison"… Les bateaux et skippers sont ensuite remorqués vers Carantec où ils sont majoritairement basés.
Une belle journée sur l'eau agréablement ensoleillée et ventée juste comme il faut pour que le spectacle soit agréable depuis la côte!

 

Ludothèque Buissonnière

Venez jouer sur place ou emprunter des jeux...
1 mercredi sur 3, la ludothèque Buissonnière vous attend à Plouezoc'h. La première journée est prévue le 11 septembre, à la salle polyvalente à 16h30.
Retrouvez le planning complet avec toutes les dates sur le site http://laludothequebuissonniere.fr

 

L'ADMR Région de Morlaix recrute

L’ADMR Région de Morlaix recrute pour son antenne de Plougasnou. Des contrats en CDD, avec possibilité de déboucher sur un CDI, sont à pourvoir tout de suite.

Si le métier de l’aide à la personne et le contact humain vous intéressent n’hésitez pas à nous contacter !

L’antenne est ouverte tous les matins de 9h à 12h30. Les après-midis sur RDV uniquement.

Contact :

  • Plougasnou : 13 ZAC Du Ploulbraou - 29630 PLOUGASNOU / 02 98 78 55 48 e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Clap de fin pour le marché de l'été 2019 !

Et ce fut le dernier marché ! Un pot offert par la municipalité, clôture la saison et les élus remercient les commerçants pour leur fidélité à notre petit marché de l'été. Ces derniers étaient contents de leur saison 2019 et de la météo qui fut favorable durant toute la période estivale.
L'an prochain, rendez-vous est donné à tous les commerçants présents cette année, excepté la crêpière qui prend sa retraite, ils sont prêts à revenir proposer leurs produits locaux de première fraîcheur aux Plouezoc'hois. Les longues files d'attente témoignent chaque mercredi de l'engouement des clients pour leurs produits.
A l'année prochaine mesdames et messieurs !

Commune de Plouezoc'h - ARRETE MUNICIPAL N° ART 2019-51

COMMUNE DE PLOUEZOC'H

ARRETE MUNICIPAL N° ART 2019-51

Le Maire de la Commune de PLOUEZOC'H,

Vu le Code de la Santé Publique,

Vu l’article L 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu la circulaire du 18 mai 2011 relative aux mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau en période de sécheresse,

Vu la demande formulée le 25/07/2019 par MORLAIX Communauté, compétente en matière de production et de distribution d’eau potable,

CONSIDÉRANT que les débits des cours d’eau alimentant les stations de production d’eau potable sont inférieurs aux normales de saison depuis plusieurs semaines,

CONSIDÉRANT que les niveaux des nappes souterraines sont inférieurs aux normales de saison,

Vu le Code de l’Environnement,

CONSIDÉRANT qu’il convient, dès à présent, de fixer des priorités dans les usages de l’eau et d’engager des actions d’économie de la ressource en eau afin d’éviter des risques de pénurie en eau potable sur le territoire de MORLAIX Communauté,

CONSIDÉRANT la nécessité de maintenir un débit minimal dans les cours d’eau pour la vie biologique,

CONSIDÉRANT qu’il est nécessaire, pour la sécurité et le bon ordre public, de réglementer l’usage de l’eau sur le territoire de la commune de PLOUEZOC’H,

ARRETE

Article 1 : Les usages de l’eau, provenant des réseaux publics d’alimentation et de distribution en eau potable font l’objet des restrictions suivantes sur le territoire communal :

Sont interdits :

ü  Le lavage des véhicules et des bateaux (à l’exception des lavages effectués dans des stations professionnelles munies de dispositifs à haute pression ou équipées d’un dispositif de recyclage de l’eau, des véhicules ayant une obligation réglementaire de lavage (véhicules sanitaires ou alimentaires), des véhicules ayant une obligation technique de lavage (bétonnière), des véhicules des organismes liés à la sécurité publique),

ü  Le lavage des façades des habitations à l’exception de ceux effectués à l’aide de dispositif à haute pression,

ü  Le lavage des voiries à l’exception des nécessités sanitaires (nettoyage à l’issue des marchés) et des balayeuses automatiques,

ü  L’arrosage des pelouses, espaces verts, jardins et terrains de loisirs, le jour de 8h à 20h,

ü  L’arrosage des potagers, le jour de 8 h à 20 h,

ü  L’arrosage des terrains de sport (stades et terrains de golf) le jour de 8 h à 20 h, à l’exception des greens et des départs pour les terrains de golf,

ü  Le remplissage des plans d’eau,

ü  Le remplissage des piscines privées des particuliers sauf lorsque ce remplissage est lié à la sécurité de l’ouvrage ou des utilisateurs.

Article 2 : Durée

Ces mesures s’appliquent à partir de la date de publication du présent arrêté.

Elles pourront être revues, modifiées ou prolongées en tant que besoin en fonction des conditions météorologiques et hydrologiques.

Article 3 : Application

Les contraventions au présent arrêté seront constatées par procès-verbaux et poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur.

La Gendarmerie est chargée de l’exécution du présent arrêté.

Article 4 : Recours

Le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal Administratif de RENNES dans un délai de 2 mois à compter de sa publication.

Article 5 : Ampliation du présent arrêté sera transmise à :

ü  Monsieur le Président de MORLAIX Communauté,

ü  Monsieur le Commandant de Brigade de LANMEUR,

ü  Affiché en Mairie.

Fait à PLOUEZOC’H, le 12 août 2019

Yves MOISAN,

Maire.

Un groupe de jeunes Lillois en résidence à Traon Nevez

Une quinzaine de jeunes artistes Lillois étudiants à l'école d'art de gravure se sont retrouvés en résidence durant 10 jours sur le site de Traon Nevez. Amateurs et professionnels ont exprimé leurs émotions via une créativité généreuse et partagée durant cette période comme un ping pong artistique ou les uns et les autres réagissaient à cet environnement, à ces relations, à ces découvertes.
L'un d'entre eux, avait assisté à un mariage à Traon l'an passé et a décidé ses collègues artistes à venir partager leur art en résidence à Plouezoc’h plutôt qu'en Pologne où ils se retrouvaient les années passées. Alors la jeune équipe débarque avec son matériel de création et de gravure en particulier, se promène, s'imprègne de leur entourage, des particularités locales et crée autour de toutes ces émotions.
Ils semblaient tous ravis de leur séjour et ils ont décidé de présenter et mettre en forme leurs créations sur une courte période, un WE, avant de rejoindre leur région du Nord.
Albert Thomas, président de l'association Traon Nevez, les réinvite en 2020 avec cette fois une exposition plus longue de leurs créations artistiques.
Alors peut-être RDV en 2020 à cette joyeuse équipe !

Encore un succès pour les puces de l'été !

L'édition 2019 des "puces de l'été" aura connu un joli succès au centre bourg, ce mercredi, en parallèle du petit marché du soir. Très tôt, dès 13 h, les premiers exposants se placent sur l'espace pelouse de la place, afin de présenter leurs objets à la vente. Les visiteurs ne tardent pas davantage et commencent leur déambulation alors que les derniers exposants ne sont pas encore placés. C'est le jeu, premier arrivé premier servi !
Vers 17h, les commerçants du marché, s'installent eux aussi et c'est une gentille animation qui prend vie dans le centre bourg durant quelques heures.
Exposants et commerçants sont ravis de cette complémentarité, ils trouvent tous leurs clients, leur public, leurs chalands dans une convivialité reconnue par tous. Nul doute que cette animation estivale ne soit reconduite l'année prochaine à peu près à la même période et toujours un mercredi pour dynamiser le marché du soir.

Subscribe to this RSS feed