Menu
A+ A A-

Puces couture & loisirs créatifs

Les puces "couture et loisirs créatifs" s’étaient installées dans la salle polyvalente comme chaque automne depuis 6 ans. Exposaient ensemble, particuliers et professionnels, afin de satisfaire les nombreux visiteurs qui pratiquent différentes activités de loisirs. On y retrouvait pour l’occasion, des vendeurs de perles, de mercerie, de tissus, de cuir, des collections de boutons, des machines à coudre, de la laine, des ciseaux …
Les exposants, venaient majoritairement du Finistère mais aussi de Normandie et du Morbihan, le public plutôt local  s'était déplacé pour certains de Saint Brieuc ou de la région brestoise afin de dénicher de petits trésors ou simplement avoir un panel de produits variés pour satisfaire leur activité de loisir.
Les bénévoles, qu'ils soient des particuliers, du foyer rural ou du conseil municipal, nombreux lors l’installation, le rangement et les crêpes se voient remerciés et donnent envie, par leur présence, de renouveler la manifestation en 2018.

Halloween et la zumba !

Exceptionnellement, Sabrina, l’animatrice zumba du foyer rural qui encadre un « groupe enfant » et un « groupe adulte » avait fait le choix de fêter halloween avec l’ensemble des pratiquants de l’activité.
Les uns et les autres avaient joué le jeu et rivalisé d’imagination pour les déguisements et les maquillages. La séance fut intense, variée, chaleureuse. Grands et petits étaient ravis de s’exprimer sur des musiques endiablées avant de savourer une collation bienvenue après l’effort !

Un moment convivial chaque automne, le repas des anciens

Samedi 14 octobre, se déroulait le traditionnel repas des anciens dans la toute nouvelle Maison des Associations.
C’est le CCAS, Brigitte Mel en tant qu’adjointe en charge des affaires sociales et Marie Pierre Grall coprésidente du Foyer Rural qui organisaient, ce repas sous la présidence d’Yves Moisan.
Chansons, musique, histoires drôles ont ponctué le repas au cours duquel furent mis à l'honneur, les doyens de la commune Marie Le Lay 97 ans et Albert Corbel 92 ans. L’un et l’autre sont des habitués de ce moment convivial qui aura cette année rassemblé 105 personnes.
D'autres photos ci-dessous.

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Les épisodes de froid sont marqués par une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences sur la santé et dont les médias nationaux et locaux se font largement l'écho.

Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France. Entre le 1er septembre 2016 et le 31 mars 2017, 1041 signalements d'intoxication accidentelle ont été déclarés sur le territoire français visant 3554 personnes dont 2295 ont été prises en charge par un service d'urgence hospitalier,  454 dirigées vers un service de médecine hyperbare et 18 sont décédées.

En Bretagne, sur cette même période, 63 affaires ont été signalées et investiguées, impliquant 145 personnes dont 125 ont été transportées vers un service d’urgence, 20 ont été dirigées vers un service de médecine hyperbare.

Dans le Finistère, sur cette période prolongée jusqu’au mois d’août 2017, 27 affaires ont été déclarées et investiguées (hors milieu professionnel) impliquant 58 personnes dont 47 ont été transportées vers un service d’urgence et 5 dirigées vers un service de médecine hyperbare.

Il est important de noter que depuis début septembre 2017, 7 affaires ont été recensées dans le Finistère.

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.

Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations, coupure d’électricité…), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes. Ces derniers doivent impérativement être placés à l’extérieur des locaux.

Afin de donner au grand public des conseils lui permettant de mieux se protéger contre ce risque, le ministère chargé de la santé en lien avec ses partenaires contribue à la production de différents supports de communication  et participe à des opérations de sensibilisation. En complément de ces initiatives, il parait important que vous puissiez relayer dans vos communes les éléments de cette campagne, notamment au travers d'articles que vous pourriez insérer dans vos journaux municipaux ou publications locales. L'utilisation des documents joints et du lien ci-après est de nature à vous aider dans cette démarche.      http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1243

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes sont les suivantes :

- Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;

- Arrêter les appareils de combustion si possible ;

- Faire évacuer les lieux ;

- Appeler les secours (112, 18 ou 15) ;

- Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

Il convient enfin de rappeler que l’efficacité de ces actions de prévention ne peut être garantie que par une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.

Les agents du pôle santé-environnement restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant cette campagne de sensibilisation.

Sortie d'automne de l'amicale des retraités

L’amicale des retraités de Plouezoc’h organisait une sortie d’automne le mercredi  11 octobre. 57 personnes prenaient le départ de cette journée. La matinée a été consacrée à la visite de la ferme aux insectes (groupe SAVEOL) près de Guipavas. Cette unité est chargée de la protection et la pollinisation des cultures sous serre, la pollinisation par l’élevage de bourdons et la protection par le développement d’insectes auxiliaires qui protègent les cultures des insectes nuisibles, une activité que très peu de personnes connaissaient.

Le déjeuner a été pris à l’auberge de Toulbroc’h, à Locmaria Plouzané dans une excellente ambiance, quelques pas de danse plus tard, il était l’heure de retrouver Plouezoc’h.

Programme ULAMIR pour les vacances de la Tousssaint

Vous trouverez ci-dessous le programme d'activités pour les jeunes de 7 à 17 ans de Plouezoc'h du Lundi 23 octobre au Vendredi 3 novembre.

 
Il s'agit bien d'un programme d'activités pour lesquelles les temps de repas (hors activités en soirée et sorties -pique nique à prévoir) ne sont pas pris en compte.
 
Les jeunes auront la possibilité de participer aux activités proposées à différents temps sur la commune (salle omnisports) mais également de prendre part aux activités intercommunales. 
Cette année, nous proposons des activités à différents moments de la journée 
- Le matin : 10h - 12h, 
- L'après-midi : 14h - 17h, 
- En soirée : 19h - 22h (navette possible vers lanmeur)
- A la journée : mais également des sorties intercommunales avec possibilité de navettes au départ de la salle omnisports de Plouézoc'h : 9h30-17h30)
 
 
Pour chaque activité, l'inscription est OBLIGATOIRE à cette adresse, en effet, nous prévoyons à chaque fois un animateur. Sans inscirption, celui-ci ne se déplacera pas et en cas d'inscription supérieur à 12 jeunes, nous devrons prévoir un animateur supplémentaire. 
Si l'inscription n'a pas été faite, que des jeunes non inscrits se présentent et que le nombre de place pour le nombre d'animateur est dépassé, nous serons contraints de refuser le jeune pour des raisons réglementaires.

-Lundi 23 octobre 10h/12h multisport tenue de sport à prévoir

-Mardi 24 octobre 18h30/22h30 soirée jeux vidéo plat salé ou sucré à prévoir NAVETTE possible
-Mercredi 25 octobre Drôles de jeux 10h/12h - grand jeu Zagamorre 14h/17h

-Jeudi 26 octobre Initiation Hip Hop 10h/12hGrand jeu Zagamorre 14h/17h

-Vendredi 27 octobre sortie piscine /cinéma 9h30/17h30 prévoir maillot (tenue adaptée) et pique-nique
-Lundi 30 octobre tournoi sportif

-Mardi 31 octobre 10h/12h tournoi billard baby foot - 19/22h soirée loup garou (auberge espagnole prévoir plat salé ou sucré)

-Jeudi 2 novembre 9h30/17h30 journée girly 19h/22h auberge espagnole

-Vendredi 3 novembre 10h/12h futsal – 14h17h une idée un projet

 

Nettoyage du Corniou

Chantier école sur les bords du Corniou avec les élèves du lycée de Suscinio.

La semaine dernière, le ruisseau du Corniou qui rejoint la Manche dans le fond de la baie de Térenez, entre Plouezoc'h et Plougasnou, a bénéficié d'un premier lifting d'entretien sur sa partie basse.

Un partenariat entre le Syndicat mixte du Trégor et le lycée de Suscinio.

Les travaux dirigés par les techniciens rivière Yann Larhantec et Sébastien Le Goff ont permis aux élèves de terminales spécialité STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) du lycée de Suscinio de Morlaix de se familiariser avec les outils d'entretien : débroussailleuses et tronçonneuses permettant d'entretenir correctement le ruisseau de Corniou. Leur enseignante, Karine Voogden apprécie "c'est un plus indispensable à la formation de pouvoir se rendre sur des sites pour les élèves qui visualisent et mettent en pratique les aspects développés en salle récemment".
Ce ruisseau est un petit fleuve côtier qui présente un fort intérêt de préservation. En effet ce cours d'eau abrite truites fario et de mer, anguilles et espèces d'accompagnement. Daniel Guézennec adjoint au maire à Plouezoc'h s'est déplacé pour prendre connaissance des travaux. Ces derniers ont consistés à enlever sélectivement les arbres en travers de l'écoulement et en rendant accessible un cheminement le long d'une berge.
Le chantier école va se dérouler en plusieurs étapes, la première était réalisée par les éléves de terminale STAV, s'en suivra les étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature avec leur professeur Yannick Hergouac'h en novembre.

De nombreuses associations sur la commune !

Vous souhaitez pratiquer une activité sportive, artistique, rencontrer des personnes avec les mêmes centres d'intérets que vous... De nombreuses associations sont disponibles pour vous orienter, vous renseigner, vous inscrire...
Le Foyer Rural compte de nombreuses activités vous y trouverez :  gym douce - pilates - QI gong - badminton - boules plombées - tennis de table - marche - zumba adultes et enfants - peinture - art floral - bricolage - osier - initiation aux crêpes - informatique - théâtre
L'association "Repas Partagés" regroupe deux mercredis chaque mois des personnes isolées ou pas qui partagent un repas convivial dans la salle communale face à la mairie.
Les Amis de Saint Antoine s'activent à la restauration des chapelles de la commune, organisent des expositions et des concerts dès le printemps.
L'Association des Plaisanciers de Plouezoc'h organisent les mouillages de l'anse de Barnenez et informe des bonnes pratiques sur l'estran comme au delà. Ses membres se retrouvent au cours de moments conviviaux au début de l'été mais aussi partagent des travaux en commun sur le secteur côtier.
Le GSMP Groupe Subaquatique de Morlaix Plouezoc'h peut initier à la plongée en piscine puis dans la baie, organise des courses de nage avec palmes.
Les ainés ruraux se retrouvent chaque jeudi pour des moments de partage soit autour de jeux de société soit autour de parties de pétanque soit lors de sorties à la journée avec des visites de sites, d'usines, de villes et de lieux originaux .
Galv an Dans organise chaque année son festival fin juin et des fest noz ou des initiations aux danses bretonnes
Les parents d'élèves (APE de Keristin), la MAM (Maison des Assistantes maternelles), les chasseurs, le FCP football club plouezoc'h, la SRDM (Société des Régates du Dourduff) organisent eux aussi kermesse, tournoi, puces, régates, animations, sorties diverses et variées.
Les contacts de ces associations, les horaires et les téléphones des référents sont sur le site à l'onglet "associations".
Si votre association n'est pas encore sur le site de la commune, si vous organisez un événement ne manquez pas d'en faire part à la mairie qui regroupe les informations pour une meilleure diffusion et la réussite de vos manifestations.

Inauguration de La Maison des Associations et tarifs de location

Cette inauguration fait suite à une longue période de travaux de réaménagement qui, tout en préservant la structure existante améliorent considérablement le confort des utilisateurs. Elle offre aux habitants de la commune, un lieu convivial adapté aux nouvelles normes en vigueur.
C'est en présence du sous-préfet, Gilles Quénéhervé, de Jean Luc Fichet sénateur, de Georges Lostanlen conseiller départemental, de l'architecte Alain Le Scour, de Bernard Lachiver élu qui a suivi de près tous les travaux, des coprésidentes du foyer rural que Yves Moisan Maire coupe le traditionnel ruban et invite les convives à une visite des lieux.
Un peu d’histoire… La salle construite en 1946, à l’initiative de Tanguy Prigent, fut rénovée une première fois en 1985 mais les normes changent, les besoins aussi et l’équipe municipale décide donc de revoir une nouvelle fois cette Maison.
Le montant de travaux est de 540 000€ dont 35% en subventions + un prêt à taux 0% lié au fait de la qualité de la commune, lauréate du TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte).
Le lieu est à présent adapté aux personnes à mobilité réduite, l’isolation phonique est adapté aux personnes équipées d’aides auditives, une isolation thermique est en place, une nouvelle cuisine, une salle de stockage, une petite salle de réunion également. Un double vitrage équipe toutes les ouvertures et des panneaux solaires producteurs d’électricité, complètent cet outil.
Voilà donc la salle aux normes actuelles et moins énergivore qu’elle ne l’était précédemment.
La salle est ouverte à la location.
Pour les réservations prendre contact avec la mairie 02 98 67 27 22

TARIFS LOCATION

 

Location à la journée - uniquement du lundi au vendredi -

        Habitants de PLOUEZOC'H 130,00 €

 Associations et Personnes extérieures 250,00 €

Forfait Week-end & jours fériés
Habitants de Plouezoc’h 250€ - Associations de PLOUEZOC'H GRATUIT

        Associations et extérieurs à la commune 460,00 €

Caution 200€ - Caution nettoyage 100€
Un état des lieux sera fait à l'entrée et à la réception de la salle.

 

SENTEZ VOUS SPORT Une matinée « Au Fil de L’eau » bien arrosée!

Une parenthèse pluvieuse et un ciel plombé ont eu raison de l’engouement habituel et pour la matinée détente au fil de l’eau organisée dans le cadre de l’opération « Sentez-vous sport ».
Les jeunes du club aquatique morlaisien n’ont pas boudé leur plaisir et ont sauté du pont avant de rejoindre à la nage la maison de paille du Bas de la Rivière. Les nageurs avec palmes ont aussi apprécié leur balade aquatique de la palud du Dourduff vers Ploujean avant de rejoindre le groupe des nageurs. Le club d’avirons, les adeptes du paddle, étaient aussi au rendez-vous, ils étaient tous encadrés par le bateau du GSMP .
Les coureurs, marcheurs, cyclistes et patineurs étaient moins nombreux qu’à l’habitude ceux qui ont bravé la bruine et parfois les averses savouraient cependant leur plaisir de l’avoir fait.
Rendez-vous est donné à tous au printemps 2018,côté Léon avant l’édition Trégoroise de l’automne.

Nouvelle édition de la matinée "Au Fil de l'Eau" ce dimanche

La matinée "Au fil de l'eau" côté Trégor est organisée demain, dimanche 24 septembre. Comme pour les précédentes éditions, sont bienvenus les cyclistes, piétons, cavaliers, etc soient tous les moyens de déplacement non motorisés!
 Le long de  la rivière, la départementale leur sera réservée de 8h à 13h.
Au stade de Keranroux à Morlaix, au Bas le la Rivière et au Dourduff en Mer, une boisson sera proposée aux participants.
RDV demain matin !

Le marché de l'été ferme ses portes jusqu'à ... juin 2018

Le dernier marché de l'été se tenait sous le soleil ce mercredi 31 août . Comme chaque année, en début et fin de saison, les élus recevaient les exposants durant un moment convivial où il leur était possible d'échanger sur cette saison.
La majorité des commerçants envisage volontiers de revenir dès juin prochain à la rencontre des Plouezoc'hois et durant toute la période estivale.

L’agence Heol met à votre disposition gratuitement de nombreux outils pour promouvoir les économies d'énergie

L’agence Heol met à votre disposition gratuitement de nombreux outils pour promouvoir les économies d'énergie auprès du grand public, et notamment :

- des expositions : "Economies d'énergie, des gestes qui comptent", "Construire une maison économe en énergie", "Les équipements performants dans l'habitat", "La rénovation thermique",  "Notre planète, notre climat, notre avenir énergétique", "Employés, employeurs, les éco-gestes au bureau".

- des guides sur les mêmes thématiques que les expositions, et sur les aides financières liées aux projets de rénovation.

- des plaquettes de présentation de l'Espace Info Energie.

Héol offre un conseil neutre et gratuit aux particuliers qui souhaitent rénover ou construire, sur l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables, etc. La permanence est assurée au 38 rue du mur à Morlaix du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (sur RDV).

Téléphone pour renseignements et RDV : 02 98 15 18 08

Les inscriptions au activités du foyer rural se font le samedi 2 septembre

LE FOYER RURAL de PLOUEZOC'H propose une journée de présentation et d'inscription aux diverses activités .
Des flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres des Plouezoc'hois en août, avec horaires et noms des responsables pour contacts et renseignements.
Quelques nouveautés sont au programme de cette année : PILATES (gym douce) et initiation crêpes

RDV le SAMEDI 2 SEPTEMBRE de 10h/12h et 14h/18h Salle de bricolage
Les incriptions seront prises ce jour là afin de faciliter le travail des bénévoles.
Pour les activités physiques et sportives,
il est impératif d'apporter un certificat médical au moment de l'inscrption!

Conseils d' Heol - les brèves de l'automne

L’augmentation du coût des énergies

Pour chauffer votre logement, vous avez le choix entre plusieurs énergies dont le coût peut varier du simple au triple. Dans le cas d’un changement de système de chauffage, il est important d’estimer le coût actuel de l’énergie envisagée, ainsi que son évolution future. Aujourd’hui, les deux énergies les plus chères du marché sont l’électricité et le gaz propane. Malgré une augmentation constante de leur coût, le bois (bûches ou granulés) et le gaz naturel sont aujourd’hui les énergies les plus abordables. Le fioul n’est pas en reste, avec un coût cependant légèrement supérieur au gaz de ville. Pour choisir votre nouveau système de chauffage, vous devrez également prendre en compte son coût d’investissement, son rendement, la compatibilité du système avec votre installation, les coûts d’entretiens, et la durée de vie du système retenu.

Traiter les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des zones de faiblesse de l’isolation, généralement situées aux jonctions entre les murs et les toitures, planchers, fenêtres ou balcon. Ces zones laissent pénétrer le froid de l’extérieur, ce qui peut former de la condensation et engendrer des moisissures et autres traces d’humidité. Si vous souhaitez agrandir votre logement, ou créer une ouverture, veillez à préserver l’intégrité et la continuité de l’isolation. L’idéal pour traiter les ponts thermiques est l’isolation par l’extérieur, même si ce procédé est généralement bien plus coûteux qu’une isolation classique. Avant de vous engager dans un projet de rénovation, prenez rendez-vous avec votre conseiller info énergie pour prioriser les travaux et obtenir un avis objectif sur vos devis.

 Choisir entre un poêle à bûches et un poêle à granulés

Le poêle à bûches et le poêle à granulés sont deux appareils totalement différents. Le premier est utilisé comme chauffage d’appoint voire comme chauffage principal s’il est placé en position centrale et que la maison est bien isolée. Il nécessite un espace de stockage du bois et une alimentation manuelle. Le poêle à granulés est un appareil plus complexe, que l’on utilise de la même manière d’une chaudière, puisque l’on peut y programmer une température de chauffe et des plages de fonctionnement. Il offre jusqu’à 3 jours d’autonomie, selon la capacité du réservoir et le réglage choisi. Il est plus cher à l’achat mais son rendement est généralement meilleur, et la facilité d’utilisation permet de l’utiliser comme chauffage principal. Seul point noir, un coût du granulé légèrement supérieur à la buche, et une consommation électrique. N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller info énergie pour déterminer quel système vous conviendra le mieux.

Heol vous offre un conseil neutre et gratuit pour vos projets de construction, rénovation et économies d’énergie au 38 rue du mur à MORLAIX (permanence l’après-midi sur RDV). Plus d’infos au 02 98 15 55 47 et www.heol-energies.org

Concert ce vendredi 18 août, 21h à l'église Saint Etienne

Son ar Mein organise un concert ce soir à 21h dans l'église Saint Etienne. Réservez votre soirée!
 Il Genio Inglese
Matteis un violoniste napolitain en Angleterre Alice Julien-Lafferière & Ground Floor

Tarifs 12/15€

Les élus visitent la Maison des Associations - Les travaux sont achevés - Les locations possibles

Alors que les travaux sont terminés et avant l'inauguration officielle qui se déroulera cet automne, les élus visitent la Maison des Associations. Les locations sont possibles dès à présent et les tarifs sont les suivants:

Tarifs de location Maison des Associations
Habitants de Plouezoc’h : à la journée 130€ forfait W.E. 250€
Associations et personnes extéreiures : à la journée 250€ Forfait W.E. 460€
Associations de Plouezoc’h Gratuit

Subscribe to this RSS feed